Trois bateaux incendiés à Bonifacio

  • Copié
avec AFP , modifié à

Trois bateaux qui effectuent les promenades en mer dans les bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud) ont été incendiés dans le port de la commune dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris de sources concordantes. L'alerte a été donnée peu après 4 heures par le gardien de la marine. Trois bateaux, dont deux appartenant à la Société des promenades en mer à Bonifacio (SPMB) et le troisième à une compagnie autonome, ont pris feu alors qu'ils étaient amarrés dans le port de la cité de l'extrême sud de la Corse. Deux sont entièrement détruits, le troisième fortement endommagé, selon un pompier.

"Une explosion a été entendue mais il s'agirait plutôt des batteries ou des cuves de fuel", a précisé un gendarme. "Le feu est maîtrisé, les bateaux sont isolés et amarrés, il n'y a plus de problème de propagation", a indiqué à l'AFP le pompier. Les investigations ont été confiées à la brigade de la gendarmerie de Bonifacio. Les techniciens d'identification criminelle de la brigade de recherche d'Ajaccio sont attendus sur place. La piste criminelle est privilégiée.

La SPMB regroupe quatre compagnies qui assurent des sorties dans les bouches de Bonifacio jusqu'aux îles Lavezzi et Cavallo pour les touristes du printemps à l'automne. Les rivalités entre les bateliers sur le port se sont traduites par des morts et des blessés par balles dans les années 1990 et 2000.