Sauvé d’une avalanche par sa compagne

  • Copié

Sans les bons réflexes, et le bon équipement de sa compagne, Emmanuel Lecchese ne pourrait pas raconter sa mésaventure. L’homme, âgé de 42 ans, était en randonnée de ski lundi avec Nathalie, son ami, dans le massif du Taillefer, en Isère, quand il a été pris dans une avalanche. Malgré son expérience, l’homme est rapidement enseveli. "On a quelques réflexes de survie, on gratte devant sa bouche pour pouvoir continuer à respirer", raconte-t-il au Parisien, qui rapporte l'information mercredi. "Et quand on suffoque, que l’on se rend compte que l’on ne peut plus respirer, on s’étouffe et on tombe dans l’inconscience."

Indemne car évoluant quelques mètres plus loin, Nathalie se rend sur la coulée et, armée de son Arva (Appareil de recherche des victimes d’avalanche), entreprend méthodiquement de localiser son compagnon. Puis elle creuse avec une pelle qu’elle a pris soin d’emporter. "Cela a été long et physique. Car la neige était très compacte. Ça a été un combat pour essayer de le sortir", explique l’héroïne du jour.

Nathalie parvient finalement à dégager la tête d’Emmanuel, puis son corps. Elle creuse alors un trou, l’y dépose, lui prête ses vêtements et part chercher des secours, son téléphone portable ne captant pas à l’endroit de l’avalanche. Puis les gendarmes de haute montagne ont à leur tour localisé la victime puis l’ont hélitreuillé au CHU de Grenoble en état d’hypothermie. Ses jours ne sont plus en danger.