Rennes : un cycliste blessé par un tir de chasseur

  • Copié
avec AFP

Un cycliste de 52 ans qui circulait en VTT sur un chemin près de Rennes a été "blessé sérieusement à la gorge" par un tir de chasseur dimanche matin, premier jour d'ouverture de la chasse dans le département d'Ille-et-Vilaine, a-t-on appris auprès de la Compagnie de gendarmerie de Rennes. L'accident s'est produit vers 11h00 sur la commune de Thorigné-Fouillard, près de la Forêt de Rennes, au nord-est de la capitale bretonne. La chasse venait d'ouvrir officiellement à 09h00 dans le département.

Une partie de chasse avait lieu sur une chasse privée, dans le bois du Champaufour, réunissant une dizaine de personnes, précise-t-on de même source. Certains participants étaient chargés de rabattre le gros gibier tandis que les autres chasseurs avançaient en ligne. C'est l'un d'entre eux, âgé de 47 ans, qui a ouvert le feu avant d'entendre une plainte provenant d'un chemin départemental qui longeait la zone de chasse. Sur place ils ont découvert la victime, allongée sur le sol et blessée à la gorge. Le blessé a été secouru par le SMUR et transporté au CHU de Rennes mais aucun organe vital n'a été touché et ses jours ne sont pas en danger, ont précisé les sapeurs-pompiers.

La gendarmerie a ouvert une enquête et auditionné dimanche plusieurs chasseurs et témoins pour tenter de déterminer les circonstances de l'accident. Ils veulent notamment déterminer si le chasseur a touché la victime par un tir direct en direction du chemin départemental, où circulait le vététiste, ou s'il s'agit d'un ricochet.