Pays basque : un membre de l'ETA interpellé

  • Copié
avec AFP

Jose Manuel Askarate Ramos, un membre de l'ETA considéré en fuite par Madrid qui avait émis à son encontre un mandat d'arrêt européen (MAE), a été interpellé mercredi matin à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris de source proche du dossier.

Il a été interpellé sans incident par la PJ bayonnaise vers 10H30 dans le centre-ville de Ciboure, à une trentaine de km au sud de Bayonne, selon la même source, confirmant des informations de médias espagnols. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Pau a décidé mercredi après-midi de sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du cabinet de son avocate, Xantiana Cachenaut, qui rappelé que le militant "était très malade".

La chambre de l'instruction procèdera le 13 mars à l'examen d'une demande d'extradition émise par les autorités espagnoles à son encontre, selon la même source. Agé de 48 ans, Jose Manuel Askarate Ramos a d'abord fait l'objet d'un mandat d'arrêt national, délivré en juin 2011 par Madrid pour non respect de son contrôle judiciaire, mais resté lettre morte.