Marseille : un braqueur arrêté après fusillade

  • Copié
avec AFP

Un homme âgé d'une vingtaine d'années et connu des services de police a été interpellé lundi matin après avoir ouvert le feu sur des policiers à Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Selon la même source, l'homme avait participé auparavant à une prise d'otages dans les quartiers est de la ville. Dans un premier temps, les policiers avaient cru à une attaque en solitaire contre un commerce situé dans le quartier de Saint-Marcel (11e arrondissement).

L'homme a agi avec deux complices qui ont attendu l'arrivée du fils du gérant d'une entreprise de plomberie et du personnel. Au total, une douzaine de personnes ont été prises en otage le temps de faire main basse sur des espèces et des objets, dont des armes, un butin dont la hauteur n'a pas été communiquée. Poursuivi par une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC), l'homme a tiré sur les policiers après avoir eu un accident de la circulation. Pour continuer sa cavale, le malfaiteur armé a braqué dans un second temps un automobiliste et pris la fuite avec le véhicule volé.

Le fuyard a été intercepté sur la commune d'Allauch en périphérie de la cité phocéenne par des policiers qui n'ont pas ouvert le feu sur lui lors de l'arrestation. Il a reconnu les faits et a été placé en garde à vue par le parquet.