Ils braquent un fast-food pour partir en Syrie

  • Copié
avec AFP

Quatre hommes soupçonnés d'avoir braqué une enseigne de restauration rapide des Yvelines afin de financer leur départ pour la Syrie ont été mis en examen et placés en détention lundi soir, a-t-on appris de source judiciaire.

Un cinquième homme a été mis en examen et laissé libre sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "vol avec arme et complicité de vol en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme".

Parmi les quatre hommes conduits en prison lundi soir, trois ont été écroués sur décision d'un juge des libertés et de la détention (JLD), tandis que le dernier a demandé un débat différé. Le parquet a également réclamé son placement sous écrou, comme il l'avait fait pour les trois autres détenus.

La volonté de partir pour la Syrie est "établie formellement" pour l'un des braqueurs présumés, considéré comme le leader, selon une source proche du dossier. Il a reconnu cette volonté de départ lors de sa garde à vue, a ajouté une autre source.

Agés de 23 à 34 ans, ces cinq hommes, dont deux frères, appartiennent à un groupe qui était depuis plusieurs mois sous surveillance de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP).