Des enfants tentent de faire dérailler un train

  • Copié
avec AFP , modifié à

Trois enfants, de familles sans histoires, viennent d'être mis en examen pour avoir tenté de faire dérailler un train dans l'Aveyron. "C'étaient les vacances scolaires, ils s'ennuyaient et ils ont eu l'idée de faire ça pour s'amuser", a expliqué le procureur de Rodez Yves Delperié sans dissimuler son incompréhension.

Les faits se sont déroulés lundi à Baraqueville. Les trois enfants de la localité, âgés de 13 et 14 ans et accompagnés d'un autre de 10 ans, ont commencé par disposer sur la ligne Rodez-Toulouse des branches ou des panneaux de signalisation, obstacles dispersés sans peine par deux premiers trains. Résolus à parvenir à leurs fins car "leur intention était bel et bien de faire dérailler un train", ils sont passés "à la vitesse supérieure" et ont réussi à déplacer des blocs de béton sur la voie, a rapporté le procureur.

Un train régional de voyageurs a heurté les blocs et a été sérieusement endommagé. Il a fallu plusieurs centaines de mètres au convoi pour s'arrêter, ce qui peut avoir fait croire aux enfants que ce train était lui aussi passé sans encombre. Quand le conducteur de la motrice a remonté la voie, il les a vus qui s'étaient déjà remis à l'ouvrage. C'est alors que les jeunes se sont enfuis, mais ils ont été retrouvés par les gendarmes.