Consistoire : les dépouilles en Israël mardi

  • Copié
avec AFP

Les corps des quatre victimes franco-israéliennes de la tuerie de Toulouse, perpétrée devant une école juive lundi, seront rapatriés mardi en Israël, a annoncé le président du Consistoire central, Joël Mergui.

Les dépouilles de Jonathan Sandler, 30 ans, de ses deux enfants Gabriel, 4 ans, et Arieh Sandler, 5 ans, et de la petite Myriam Monsonego, 7 ans, devaient être acheminées vers Paris, avant d'être transférées en Israël, précise le Consistoire.

"On est arrivé à l'irréparable" et que "la République est fragilisée". "Quand on commence à s'attaquer aux valeurs de la République, au judaïsme, c'est que la République est fragilisée", a-t-il estimé.

"Toutes les strates de notre société, qu'il s'agisse des politiques, des intellectuels, des enseignants doivent s'interroger: comment peut-on en arriver à un tel acte ?", selon le président du Consistoire. "Et plutôt que de regarder le passé, il faut se poser la question des discours, des actes, des positions à tenir pour ne plus prendre aucun risque. Pour qu'on arrive à faire du lien entre toutes les différentes composantes de notre société".

>> EN DIRECT - Pour retrouver les dernières infos sur la fusillade de Toulouse, cliquez-ici.