17 ans de prison pour un ex-soldat britannique

  • Copié
avec AFP

La cour d'assises de la Haute-Vienne a condamné jeudi un ancien soldat britannique, Maurice Martin, à 17 ans de réclusion pour le meurtre d'un autre Britannique, l'ex-policier John Christopher Bradshaw, en septembre 2009 dans le Limousin.

Contrairement à ce que souhaitait son avocat, la cour d'assises a estimé que l'ex-soldat de l'armée britannique (2001-2004), âgé de 30 ans, devait répondre de ses actes et que son discernement n'avait pas été aboli lorsqu'il avait étranglé à l'aide d'un câble d'alimentation de GPS le retraité de 55 ans. La cour, qui siégeait depuis lundi, n'a cependant pas suivi l'avocat général qui avait requis 20 ans.

Auparavant, l'accusé avait reconnu devant les huit jurés qu'il était "coupable", s'exprimant en anglais, à l'aide d'un traducteur. "Je regrette ce que j'ai fait (...). Je suis tellement désolé (...). J'espère que grâce à la prison je pourrai redevenir un homme et penser au sens que je veux désormais donner à ma vie", avait-il ajouté, apparemment sans espoir d'acquittement.