Autour de l'étang de Berre où trois nouveaux cas de bébés nés sans bras ont été découverts
Chaque matin, Martin Feneau revient sur un lieu qui a marqué l'actualité. Mardi, il est près de l'étang de Berre, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.Martin Feneau se trouve au bord d’une lagune, entourée de cheminées d’usines fumantes, près de l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône. C'est l'une des plus grandes zones industrielles d’Europe et l'on y a découvert une semaine plus tôt trois nouveaux cas de bébés nés sans bras . Une enquête est en cours.Mais au-delà de ce dernier événement, ce qui est particulier ici, c'est que les habitants sont touchés par un nombre de pathologies anormalement élevé. Selon certaines études, il y a 10% de cancer en plus ici par rapport à la moyenne nationale. "Où vous habitez ?", à demandé à Rebecca le médecin qui suivait son fils décédé d'un cancer à trois ans. "Je lui ai répondu sur 'le pourtour de l'étang de Berre'. 'Ah mais je comprends, là-bas, c'est une zone rouge, extrêmement polluée', m'a-t-elle répondu. C'est-à-dire que mon lieu de vie menace la vie de mon enfant. J'ai eu un premier enfant qui a eu aussi des malformations. Est-ce que c'est du à mon environnement, à ce que je respire ? On n'est pas loin des usines. C'est grave. On est les sacrifiés."Il y a également beaucoup de cas de diabètes, 6% de plus que la moyenne. Par ailleurs, l y a des voisins qui dans un même quartier sont touchés par les mêmes pathologies. "J'ai développé des maladies cardio-vasculaire, du diabète, trois cancers", explique Sylvie, qui habite à Fos-sur-Mer. "Dans le quartier, où je vis, nous sommes trois dans ma famille à avoir des problèmes thyroïdiens, les trois autres voisins aussi. C'est comme ça." Sylvie et l’ensemble des habitants peuvent répondre à un questionnaire jusqu'au 9 février, une consultation menée en partenariat avec l’État sur l’environnement et la santé autour de l’étang.Il y existe des études indépendantes, une américaine notamment, qui établissent un lien entre la pollution et ces pathologies. Mais rien ne prouve la responsabilité des industries de la région. Les habitants réclament eux depuis plus de 10 ans une véritable étude épidémiologique dans la zone. D'ailleurs ils ont envoyé une lettre à différents ministres, sans réponse. Ils relancent leur appel mardi sur Europe 1.
En savoir plus
Chaque matin, Martin Feneau revient sur un lieu qui a marqué l'actualité. Mardi, il est près de l'étang de Berre, près de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
Martin Feneau se trouve au bord d’une lagune, entourée de cheminées d’usines fumantes, près de l’étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône. C'est l'une des plus grandes zones industrielles d’Europe et l'on y a découvert une semaine plus tôt trois nouveaux cas de bébés nés sans bras . Une enquête est en cours.
Mais au-delà de ce dernier événement, ce qui est particulier ici, c'est que les habitants sont touchés par un nombre de pathologies anormalement élevé. Selon certaines études, il y a 10% de cancer en plus ici par rapport à la moyenne nationale.
"Où vous habitez ?", à demandé à Rebecca le médecin qui suivait son fils décédé d'un cancer à trois ans. "Je lui ai répondu sur 'le pourtour de l'étang de Berre'. 'Ah mais je comprends, là-bas, c'est une zone rouge, extrêmement polluée', m'a-t-elle répondu. C'est-à-dire que mon lieu de vie menace la vie de mon enfant. J'ai eu un premier enfant qui a eu aussi des malformations. Est-ce que c'est du à mon environnement, à ce que je respire ? On n'est pas loin des usines. C'est grave. On est les sacrifiés."
Il y a également beaucoup de cas de diabètes, 6% de plus que la moyenne. Par ailleurs, l y a des voisins qui dans un même quartier sont touchés par les mêmes pathologies.
"J'ai développé des maladies cardio-vasculaire, du diabète, trois cancers", explique Sylvie, qui habite à Fos-sur-Mer. "Dans le quartier, où je vis, nous sommes trois dans ma famille à avoir des problèmes thyroïdiens, les trois autres voisins aussi. C'est comme ça." Sylvie et l’ensemble des habitants peuvent répondre à un questionnaire jusqu'au 9 février, une consultation menée en partenariat avec l’État sur l’environnement et la santé autour de l’étang.
Il y existe des études indépendantes, une américaine notamment, qui établissent un lien entre la pollution et ces pathologies. Mais rien ne prouve la responsabilité des industries de la région. Les habitants réclament eux depuis plus de 10 ans une véritable étude épidémiologique dans la zone. D'ailleurs ils ont envoyé une lettre à différents ministres, sans réponse. Ils relancent leur appel mardi sur Europe 1.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.