"Virus, regards de photographes", "Océan" et "Drag save the queen" : les programmes recommandés par Eva Roque

3:04
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose trois programmes axés sur le corps. "Virus, regards de photographes " sur LCP à 20h30, "Océan" sur Slash tv et "Drag save the queen " sur MCM à 21h00.

Quel est le programme du jour sur nos écrans ? Et quel est le thème du zapping ?

C’est une histoire de corps.

Ces corps mis à mal pendant cette crise sanitaire.

Et qui sont devenus les sujets de cinq photojournalistes, plus habitués aux terrains de guerre qu’aux couloirs des hôpitaux. Comme Laurence Geai interviewée dans un excellent documentaire proposé par LCP. Elle a accumulé des milliers de clichés depuis plus d’un an et, pourtant, elle n’a qu’un regret. Celui de n’avoir pu rendre compte de ce qui se passait dans les ephad. Les cinq photographes reviennent ainsi sur leur travail, non sans émotion. Et proposent un autre regard sur le monde.

Sur Slash Tv, le corps se transforme.

Un corps de femme devenu homme.  Dans une précédente série documentaire, le comédien Océan avait raconté sa transition. Saison 2 de son parcours au cours duquel notamment, il passe un entretien pour obtenir un rôle. Cette séquence face à Hafsia Herzi est en fait la reconstitution d’une scène vécue réellement par Océan. Son discours est militant. Eva Roque n’est pas toujours d’accord avec ses arguments, mais il faut reconnaître qu’il pointe du doigt les différentes discriminations encore très présentes dans notre société.

Sur MCM, les corps se transforment aussi.

Grâce à une géniale bande de drag queen qui nous embarquent dans les coulisses de leur show, dans leur quotidien aussi. Des personnes et des personnages extrêmement attachants comme Loïc, alias La big Bertha. 35 ans et une identité qu’il a construit pendant de longues années. Le réalisateur Max Bregerie a su aller au-delà du show, au-delà de l’extravagance, pour poser un regard plus politique et plus intime sur le monde des drag queens.

Pour récapituler :

"Virus, regards de photographes" sur LCP à 20h30, "Océan" sur Slash tv et "Drag save the queen" sur MCM à 21h00