"Une affaire de famille" et "Rixe" : les programmes recommandés par Eva Roque

  • A
  • A
3:06
Sur les autres écrans est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose deux programmes sur le thème de la famille. "Une affaire de famille" sur Arte à 20h55 et "Rixe" c’est quand vous voulez sur Slash TV, la plateforme de France Télévisions.

C’est l’heure de se projeter dans les programmes du soir. Quel thème se dégage de ceux retenus ?

La famille biologique, et celle que l’on choisit.

Comme dans le magnifique film "Une affaire de famille" du Japonais Hirokazu Kore-eda, palme d’or du festival de Cannes en 2018 et diffusé sur Arte.

À Tokyo, au rez-de-chaussée d’une bicoque vétuste, vivent quatre adultes et un garçon. Pas de liens familiaux entre eux. Ils forment un clan, une tribu, solidaire. Jusqu’au jour où ils recueillent une fillette de cinq ans. Ils la croyaient abandonnée. Les parents biologiques eux pensent à un enlèvement. L’enfant, elle, a choisi son camp. À la fois drôle et émouvante, Une affaire de famille est une histoire d’amour, de fraternité. Un moment suspendu entre ces êtres qui, malgré leurs conditions de vie précaires, touchent au bonheur.

Eva Roque vous recommande une série documentaire sur Slash TV qui évoque aussi les liens familiaux.

"Rixe" se décline en six épisodes présentés par Adama Camara. Un jeune homme qui a choisi de raconter le destin de famille endeuillées après la mort d’un proche lors d’une rixe. À Villiers-Le-Bel, c’est Miss qui lui raconte sa souffrance quand son fils Many a été tué d’une balle dans la tête en 2017. L’objectif du documentaire est de mettre en avant des initiatives positives engagées dans ces quartiers pour tenter de stopper la violence. Une violence qu’Adama connaît très bien. Son frère a été tué lors d’une bagarre et lui a écopé de huit ans de prison pour avoir voulu se venger. Aujourd’hui il est libre et a choisi de mener des actions sur le terrain auprès des plus jeunes. Comme ses mamans du quartier des Izards à Toulouse. Cette série documentaire est poignante et montre à quel point cette violence ordinaire détruit des familles entières. Un programme à montrer dans toutes les écoles.

Pour récapituler :

"Une affaire de famille" sur Arte à 20h55 et "Rixe" c’est quand vous voulez sur Slash TV, la plateforme de France Télévisions.