Un zapping sur le pouvoir aux femmes !

  • A
  • A
2:44
© Europe 1
Sur les autres écrans est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Aujourd’hui, elle recommande le visionnage de trois programmes montrant des femmes au pouvoir.

Eva Roque, quel est le thème de cette soirée devant les écrans ?

"Le pouvoir aux femmes ! Et aux femmes entrepreneuses d’abord. Sur la plateforme de TV5 monde, je vous conseille une web-série documentaire, "Le pitch". Dans ce programme, sept jeunes dont cinq femmes se lancent dans la création de leur entreprise. Comme Sarah, une footballeuse qui vit à Strasbourg.

Avec les six autres jeunes, elle suit une formation baptisée "La scène". Des semaines auprès de professionnels du théâtre et du cinéma, pour maîtriser la prise de parole et trouver les bons mots. Mais le but est aussi d'apprendre à gérer ses salariés et de mettre en avant leur histoire personnelle parce que c’est leur force ! C'est une série documentaire très bien faite et qui pourrait susciter des vocations.

Sur Arte, les femmes prennent une dimension politique ! La chaîne diffuse un documentaire en deux parties sur les printemps arabes. Un mouvement débuté en Tunisie. Et une historienne revient sur l’importance des femmes dans cette révolution. C’était il y a déjà 10 ans. Le documentaire revient sur le déroulé des événements et tente de répondre surtout à cette question : est-ce que ces révolutions ont donné naissance à de l’espoir ou à du désespoir ?

Une autre révolution sociale est le sujet d’un excellent documentaire diffusé sur la chaîne Toute l’histoire. En 1936, Léon Blum forme son gouvernement au sein duquel trois femmes trouvent leur place ! Trois femmes à une époque où elles n’avaient toujours pas le droit de vote. Elles s’appelaient Irène Joliot-Curie, la fille de Marie Curie, Suzanne Lacore, une institutrice vivant dans le fin fond du Périgord et Cécile Brunschvicg, issue de la bourgeoisie.

À travers ce documentaire passionnant, vous découvrirez trois destins incroyables et comment ces femmes ont en quelques mois d’exercice réussi à faire bouger les lignes. C'était aussi un coup politiuqye inédit pour Léon Blum.

 

Le pouvoir aux femmes dans :

  • "Le pitch" sur TV5monde
  • Les printemps arabes sur Arte à 20 h 50
  • Blum et ses premières ministres sur Toute l’histoire à 21 h 30"