"Tandem" et "Jean Rochefort, l’irrésistible" : passez la soirée avec Jean Rochefort sur Arte

  • A
  • A
3:08
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose de passer la soirée sur Arte en compagnie de Jean Rochefort grâce à deux programmes. "Tandem" est à 20.50 et "Jean Rochefort, l’irrésistible", le documentaire d’Yves Riou est à voir à 22h40.

On regarde du côté de nos écrans ce soir avec le zapping. Est-ce qu’il y a de quoi se réjouir ?

Votre soirée vous est offerte par Arte, du bonheur de 20h50 à 23h15.

Grâce à un homme irrésistible : Jean Rochefort.

En première partie de soirée, il débarque dans la peau de Michel Mortez, animateur radio flanqué de son assistant Bernard, incarné par Gérard Jugnot. Les voilà sur les routes de France pour le jeu "La langue au chat" qui dans quelques semaines sera écarté de la grille des programmes. Bernard le sait et ne parvient pas à l’annoncer au présentateur vedette. Film jubilatoire signé Patrice Leconte qui témoigne dans le documentaire diffusé dans la foulée.

Jean Rochefort est irrésistiblement enfantin, malicieux, charmeur.

Avec ses coups de blues parfois qui le poussent à s’isoler comme le raconte un de ses fils Julien. Le seul moyen de revenir à la vie était alors de tourner. Retrouver les copains pour quelques facéties devant les caméras. Jean Rochefort prônait l’amitié comme valeur essentielle. À ses côtés, Noiret, Belmondo, Marielle, la bande de "Un Eléphant ça trompe énormément". Les monstres sacrés, avant la nouvelle génération. Edouard Baer lui offre une cure de jouvence. Et puis, il y a Guillaume Canet. Rochefort, Canet, un père et un fils. Entre les deux hommes, une amitié est née par la magie du cinéma et par leur amour pour les chevaux.

En 1962, Jean-Paul Belmondo avait imposé Jean Rochefort sur le tournage du film "Cartouche", affirmant que tous les deux savaient monter à cheval. C’était totalement faux. Mais Jean Rochefort découvrait alors le plaisir de l’équitation. La passion ne le quitta plus.

Une soirée avec Jean Rochefort sur Arte, ça ne se refuse pas.

"Tandem" est à 20.50 et "Jean Rochefort, l’irrésistible", le documentaire d’Yves Riou est à voir à 22h40 sur Arte.