"Génération 2008", "Alors heureux.se.s ?" et "La famille Bélier" : le bonheur est à la télévision ce mercredi soir

  • A
  • A
3:33
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes avec le bonheur pour thème commun. Le bonheur des petits sur LCP à 20h30 dans "Génération 2008, qui seront-ils demain ?", le bonheur des moyens grands c’est sur Arte dans "Alors heureux.se.s ?" à 22h30 et le bonheur de toute la famille, c’est sur France 2 à 21h05 avec "La famille Bélier".

On regarde du côté des programmes du soir. Quel est le thème du zapping ?

C’est quand le bonheur ? C’est quoi être heureux ? Deux documentaires répondent à ces questions ce mercredi soir et se répondent de façon étonnante.

Le premier intitulé "Génération 2008 – Qui seront-ils demain ?" est programmé sur LCP.

Le réalisateur François Chevré a suivi pendant un an (et notamment pendant le confinement) six enfants de 11 ans scolarisés dans la même classe à Rennes. Un documentaire émouvant dans lequel on peut notamment entendre ce genre de phrases à propos du confinement. Six collégiens dans leur quotidien, à l’école ou à la maison, dans leur rapport aux professeurs et aux parents. Des enfants face à la Covid entre inquiétude et insouciance. François Chevré va d’ailleurs poursuivre ce documentaire puisqu’il a décidé de suivre ces enfants pendant 10 ans. On a hâte de découvrir la saison 2.

Sur Arte, ils sont plus âgés, entre 18 et 35 ans, mais répondent aussi à cette question essentielle "Est-ce que tu es heureux ?".

La jeune journaliste Marine Guizy est partie à la rencontre de ces jeunes gens, à Marseille notamment. Ils racontent leurs doutes, leurs incertitudes et quelques-unes de leurs certitudes, leurs désirs d’une vie plus juste, plus équilibrée, plus engagée. Ils essaient d’être dans le faire, dans l’action. Dans ce film très poétique, Marine Guizy assemble ces bouts de témoignages, se racontent aussi un peu mais donne surtout la parole à cette génération qui dit avoir le cul entre deux chaises. Et tente d’être lucide sur cette question du bonheur. Un très beau documentaire baptisé "Alors heureux.se.s ?". Au masculin et au féminin parce qu’il est beaucoup question, aussi, d’identité.

Elle sait que le bonheur passe par le chant et que la musique et son émancipation lui permettront d’être heureuse.

Louane chante Sardou dans la jolie comédie dramatique à succès "La famille Bélier". France 2 rediffuse le film d’Eric Lartigau ce soir avec au casting Karine Viard et François Damiens dans le rôle des parents sourds et muets de Paula incarné par Louane.

Pour récapituler :

- Le bonheur des petits sur LCP à 20h30 dans "Génération 2008, qui seront-ils demain ?"

- Le bonheur des moyens grands c’est sur Arte dans "Alors heureux.se.s ?" à 22h30

- Le bonheur de toute la famille, c’est sur France 2 à 21h05 avec "La famille Bélier"