"Sugar", "Wonder Boys" et "Veneno" : les programmes recommandés par Eva Roque

  • A
  • A
3:06
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose trois programmes axés sur le rapport au corps. "Sugar" est à voir sur France 3 à 23h00, "Wonder Boys" sur Arte à 20h50 et "Veneno" quand vous voulez sur BrutX.

Quels programmes ont été retenus en ce premier jour de la semaine et quel est le thème qui s’en dégage ?

Eva Roque aurait pu dire le sexe, mais il s’agit surtout du rapport au corps.

France 3 diffuse un documentaire bouleversant.

Il est intitulé "Sugar" pour Sugar Baby, soit des jeunes filles ayant des difficultés financières et qui décident d’avoir une relation avec des personnes plus âgées et aisées. La réalisatrice Nina Robert a recueilli avec beaucoup de délicatesse les témoignages de ces jeunes femmes dont le destin raconte notamment la précarité des plus jeunes.

Sur Arte, c’est bien une histoire de sexe qui sous-tend l’intrigue du film "Wonder Boys".

Tripp, prof de littérature en manque d’inspiration vient de se faire larguer par sa femme. Au cours d’une soirée, il se retrouve avec sa maîtresse, présidente de la fac, mariée à Walter. Tripp va pour lui annoncer la nouvelle. Elle aussi à un petit truc à lui dire. Ce n’est que le début d’une suite de scènes où rien ne va.  Avec une galerie de personnages tous un peu dingues : une étudiante amoureuse de Tripp incarné par un super Michael Douglas, un étudiant dépressif, le cadavre d’un chien et un agent littéraire qui sort avec une personne trans.

De sexe, de trans et de corps, c’est aussi le sujet d’une excellente série espagnole à voir sur la nouvelle plateforme Brut X. 

Veneno raconte le destin incroyable de La Veneno, né garçon dans l’Espagne franquiste et devenue une star, une icône pour la communauté LGBTQ+ dans les années 90. La série est l’adaptation de sa biographie écrite par la journaliste trans Valeria Vegas, qui ado était fascinée par La Veneno. Rencontre savoureuse entre la star en fin de carrière et ce jeune homme se posant beaucoup de questions sur son identité. C’est très réussi ! La série oscille entre la comédie et le drame. Une fiction jubilatoire et politique car elle raconte aussi la façon dont le pouvoir traite les personnes trans et à quel point le système médiatique peut détruire des êtres.

Pour récapituler :

"Sugar" est à voir sur France 3 à 23h00, "Wonder Boys" sur Arte à 20h50 et "Veneno" quand vous voulez sur BrutX