"Stupéfiant", "Marvin ou la belle éducation" et le concert de Sébastien Tellier pour Chanel : quand la culture est à l'honneur

  • A
  • A
3:12
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Aujourd’hui, elle vous propose un programme culturel avec Stupéfiant sur France 5 consacré à la politique de François Mitterand sur ce sujet, "Marvin ou la belle éducation" sur France 2 et le concert de Sébastien Tellier pour Chanel sur Youtube.

Eva, on passe au zapping du lendemain. Quels programmes avez-vous déjà vu et quel est le thème de la soirée ?

La culture !

Parmi tous les documentaires relatifs aux 40 ans de l’élection de François Mitterrand, je vous recommande le numéro de Stupéfiant diffusé sur France 5 et consacré à la politique culturelle menée par le président. Il y est question de l’amour de Mitterrand pour les arts et la littérature, de politique évidemment avec des passages croustillants opposants Jack Lang à Georges-Marc Benamou notamment, et de l’importance d’Anne Pingeot dans toutes les décisions que le président a pu prendre en matière de culture.

Face à Léa Salamé, Mazarine Pingeot évoque tous ces sujets et dévoile les goûts de son père pour la musique populaire. Mitterrand aimait Dalida, Renaud, Cabrel… Et Starmania. Une anecdote étonnante mais le documentaire est bien plus que cela. C’est une histoire politique merveilleusement bien racontée et mise en scène. Sans doute le meilleur numéro de Stupéfiant.

 

Sur France 2, il sera aussi question de culture. Comment la culture peut sauver les hommes. C’est le sujet du film "Marvin, ou la belle éducation". Marvin, jeune garçon homo, harcelé au collège, vivant dans un village des Vosges dans une famille de prolétaires, et qui va trouver dans le théâtre une voie de salut. Sa rencontre avec Abdel, metteur en scène au parcours similaire, est un choc pour lui. Le voilà en pleurs devant Abdel.

 

Ce film d’Anne Fontaine est un uppercut. La prestation de Finnegan Oldfield dans le rôle de Marvin est exceptionnelle.

Et puis finissons en musique avec un mini concert enregistré dans un jardin magnifique et organisé par Chanel. Certes, c’est une marque qui est à l’initiative de ce moment mais quand la magie de la musique opère pourquoi s’en priver avec notamment un duo. Sébastien Tellier à la guitare et Vanessa Paradis au chant. 

De la culture donc grâce à Stupéfiant sur France 5 à 20h50, sur France 2 à 22h45 avec "Marvin ou la belle éducation" et le concert de Sébastien Tellier entouré de Vanessa Paradis, Juliette Armant, Angèle et Charlotte Casiraghi est sur Youtube.