"Streat", "Poulet au vinaigre" et "Jurassic Park" : du poulet à toutes les sauces

  • A
  • A
2:51
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque, remplacée cette semaine par Clémence Ollivier, vous livre ses conseils TV pour la soirée. Aujourd’hui, elle vous propose trois programmes très différents, mais où le poulet est la star.

Cette semaine, c'est vous Clémence qui remplacez Eva Roque. Vous nous livrez vos conseils pour ce soir. Est-ce qu’un thème se dégage de votre sélection du lundi ?

Oui il y en a un : c'est le poulet ! 

Sur la nouvelle plateforme BrutX, on le déguste dans des tacos. Mais pas n'importe lesquels, ceux de la première taqueria mexicaine de Paris. La journaliste Mina Soun-di-ram y emmène le chef cuisinier Pierre Sang pour un cours de cuisine mexicaine. Dans son taco, Pierre Sang ajoute de l'avocat, des oignons rouges, du cactus… Bref, de quoi nous mettre en appétit. Et c'est comme ça dans chacun des épisodes de 15 minutes de "Streat", ce magazine ludique dédié à la Street food. A chaque fois, un grand chef revisite un classique de la cuisine de rue.

 

Sur Arte, c'est un autre genre de poulet dont il est question. Ce poulet-là est un flic, c'est l'inspecteur Lavardin, campé par Jean Poiret. Dans "Poulet au vinaigre", un film signé Claude Chabrol, il débarque dans une bourgade française pour enquêter sur un accident qui ressemble beaucoup à un assassinat. Lavardin n'a pas la langue dans sa poche, il est malin, narquois. Ses phrases sont assassines. Et c'est lui qui fait le sel de ce film. C'est une comédie policière bien ficelée, à l'ambiance inquiétante. Elle brosse un portrait acide de la bourgeoisie provinciale.

Enfin sur TMC, le poulet est préhistorique. Et il est franchement impressionnant. Vous avez peut-être reconnu Jurassic Park, ce classique de Steven Spielberg. L'histoire d'un milliardaire qui développe un parc d'attractions avec de vrais dinosaures dedans. Un film d'aventure avec une bande originale mythique qui a le don de nous faire rêver et de nous terrifier en même temps, car évidemment, dans le parc, tout ne va pas se passer comme prévu. Bref, c'est le film de poulet parfait à regarder en famille. 

Je récapitule les programmes de la soirée :

  • "Streat", c'est quand vous voulez sur la plateforme BrutX
  • "Poulet au vinaigre" ça se passe à 20h55 sur Arte
  • "Jurassic Park", à 21h15 sur TMC