2:37
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose deux programmes sur le confinement, un an après la première annonce choc d'Emmanuel Macron. Soirée Canal+ avec "Six fois confinés" à 21 heures et "Staged" juste après.

Est-ce qu’un thème se dégage des programmes du soir ?

Ça tient en un mot : confinement.

Canal+ met le paquet mais, de façon maligne et plutôt légère.

À 21h00, six films d’une vingtaine de films chacun évoquent ce huis-clos inédit. Six films très différents. Dans le premier, Vincent Cassel joue au jeune. Il incarne un ancien DJ reconverti dans le streaming. Son fils et sa petite amie s’incrustent dans son appart de luxe pour y vivre le confinement. La cohabitation va être très compliquée. Vincent Cassel est formidable tout autant que Félix Moati dans le deuxième film. Il incarne un fils d’une famille aisée vivant dans un petit château. Un type louche inconnu, prétextant une panne de voiture, s’installe. Félix Moati lui disserte au téléphone. Cet extrait illustre les phrases que l’on a pu entendre. Il y a du Claude Chabrol dans ce film, avec ambiance un peu inquiétante et règlements de compte en famille. Tous les films ne sont pas parfaits mais la démarche est originale.

La deuxième partie de soirée est à ne pas louper : la série britannique "Staged".

Là encore le confinement est le point de départ de l’histoire. Les acteurs David Tennant et Michael Sheen s’apprêtaient à jouer dans une pièce de Pirandello. Sauf qu’avec le confinement le projet tombe à l’eau.

Le producteur a toutefois une idée : réaliser des répétitions par zoom, histoire d’être prêts quand les théâtres rouvriront. Premier zoom et ce n’est pas gagné. C’est le bordel mais ils vont finir par s’entendre. C’est une série à hurler de rire où on ne sait plus ce qui est de l’ordre de la réalité et de la fiction, série portée par un humour très british raillant notamment l’ego des comédiens. Un bijou !

Pour récapituler :

Soirée très Canal donc avec "Six fois confinés" à 21 heures et "Staged" juste après.