"Secrets d’histoire" et "Profession romancier, romancière" : les programmes recommandés par Eva Roque

  • A
  • A
3:06
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose deux programmes avec les écrivains pour thème commun. La Fontaine se dévoile dans "Secrets d’histoire" sur France 3 à 21h05 et six écrivains français se dévoilent dans "Profession romancier.ère" sur Canal+ à 22h40.

Quels programmes nous conseille Eva Roque et est-ce qu’il s’en dégage un thème ?

Place aux écrivains.

Après Voltaire, Stéphane Bern s’intéresse à Jean de La Fontaine.

Nouveau numéro de Secrets d’histoire ponctué de quelques interventions de Fabrice Luchini récitant à merveille des fables de l’écrivain. Le magazine retrace la vie de La Fontaine, homme libre et libertaire. Avec sa femme, c’était chacun fait sa vie. Mais quand l’amant de madame, le capitaine Poignant, se montre trop, l’entourage de La Fontaine le pousse à réparer son honneur. La Fontaine et les femmes, c’est une des thématiques largement abordée dans l’émission. A 73 ans, l’écrivain décédait sans un sou. Son œuvre connut une immense popularité bien des années après sa mort. Et encore aujourd’hui.

Eux, auront réussi à faire connaître leur roman de leur vivant et ont la chance de vivre de l’écriture.

Six écrivains français se confient à Antoine de Caunes dans le magazine "Profession romancier, romancière" sur Canal+. Leur premier roman, les rapports avec leur éditeur, le succès, l’inspiration sont au cœur des conversations. Tout comme leur rituel d’écriture. Ecoutez ce qu’en dit Négar Djavadi, autrice notamment de "Désorientale". Un échange d’une heure qu’on aimerait prolonger tant ces écrivains parlent de leur métier avec passion et humour. Pas question de se prendre au sérieux, même pour Nicolas Mathieu, prix Goncourt en 2018 avec son magnifique roman "Leurs enfants après eux". D’ailleurs, Eva Roque vous conseille de regarder le générique de fin. On y entend quelques bribes de conversation et une anecdote de Nicolas Mathieu. Il suffit d’aller sur son compte Instagram pour découvrir le fameux message. Excellente émission qui fera peut-être naître des vocations.

Pour résumer :

La Fontaine se dévoile dans "Secrets d’histoire" sur France 3 à 21h05 et six écrivains français se dévoilent dans "Profession romancier.ère" sur Canal+ à 22h40