"Schnidi, le fantôme du néolithique", "Coco" et "Apatou, les enfants du fleuve" : les fantomes s'invitent à la télévision

  • A
  • A
3:40
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose trois programmes sur le thème des fantômes. "Schnidi, le fantôme du néolithique" c’est sur France 5 à 20h50, les fantômes de "Coco " c’est sur M6 à 21h05 et les fantômes du fleuve Maroni c’est sur France 3 à 22.40 dans "Apatou, les enfants du fleuve".

On se tourne vers le futur avec le zapping du lendemain. Quel est le thème fédérateur des trois programmes du soir ?

Les fantômes ! À toutes les époques, les fantômes ont cohabité avec l’espèce humaine. Même au néolithique.

Prenez le temps de découvrir l’histoire incroyable de Schnidi sur France 5.

Après les fortes chaleurs de 2003, une partie d’un glacier des Alpes suisses disparaît. Une randonneuse découvre alors un carquois datant du néolithique. Des archéologues se précipitent sur le site, découvrent l’équipement complet d’un homme, mais pas son corps. Débute alors une enquête pour retrouver Schnidi, et au mieux essayer de comprendre ce qu’il faisait dans ces montagnes. Une des hypothèses est qu’il ait voulu rejoindre une sépulture de l’autre côté de la vallée.Ont-ils retrouvé Schnidi, le fantôme du néolithique ? Réponse à la fin de ce documentaire passionnant.

Des fantômes encore sur M6 avec des tas de squelettes qui pourraient faire peur.

Sauf que ces squelettes-là sont sympas. Rendez-vous avec vos enfants sur M6 pour découvrir le pays des morts grâce à Miguel, le héros du film d’animation, Coco. Miguel qui vient juste d’être sauvé de la noyade par son aïeul squelette. Un film d’animation Pixar qui a une immense qualité, celle d’aborder avec justesse les thèmes de la mort et de la filiation. 

Nos protagonistes du troisième programme du soir ont longtemps été en vacances aussi pour cause de covid.

À l’ouest de la Guyane, à Apatou,  les enfants se rendent au collège en pirogue. En guise de cours de gym sur les bords du fleuve Maroni, c’est kayak pour tout le monde. La colère du fleuve n’aura pas suffi à chasser le virus. Les enfants se retrouvent privés d’école. Difficile d’assurer la continuité pédagogique auprès d’élèves isolés dans des villages, sans internet. Le prof d’histoire géo a choisi de leur envoyer sur les portables des parents des petits QCM, histoire de ne pas rompre le lien. Très joli documentaire à voir sur France 3 pour se rendre compte une fois de plus à quel point l’enseignement est déterminant et indispensable.

Pour récapituler :

- "Schnidi, le fantôme du néolithique" c’est sur France 5 à 20h50

- Les fantômes de "Coco " c’est sur M6 à 21h05

- Les fantômes du fleuve Maroni c’est sur France 3 à 22.40 dans "Apatou, les enfants du fleuve".