Publicité
Publicité

"Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci" : le documentaire événement recommandé par Eva Roque

Sur les autres écrans

13 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose un documentaire événement sur l'incroyable histoire d'une oeuvre d'art. "Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci" est à voir absolument dès 20h50 sur France 5.


Un documentaire événement diffusé ce soir sur France 5

Intitulé "Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci" et il n’y a pas tromperie sur la marchandise.

Aux yeux du monde, l’histoire débute en novembre 2017, chez Christie’s.

Une vente aux enchères d’un tableau s’achève par des applaudissements. Vendu 400 millions de dollars, auxquels il faut ajouter 50 millions de commission. Jamais un tableau n’avait été vendu aussi cher. Il s’agit du "Salvator Mundi".

L’auteur de l’œuvre ? Mystère…

La toile a été achetée en 2005 par un marchand newyorkais pour un millier de dollars. Il la fait restaurer, l’étudie et pense qu’il s’agit d’une œuvre de Leonard de Vinci. Le conservateur de la National Gallery à Londres envisage de l’exposer. Encore faut-il s’assurer que De Vinci en est l’auteur. Quelques experts observent ce Christ. Un seul est convaincu, les autres ne se prononcent pas. Qu’importe, le conservateur décide de l’attribuer à Vinci à la surprise d’un chercheur historien. Oui, à Londres, on est allé un peu vite en besogne, mais qu’importe. Quelques mois plus tard, la toile est achetée dans des conditions rocambolesques, par un oligarque russe, propriétaire du club de foot de Monaco. 127 millions de dollars. Puis revendue donc 400 millions, quatre ans plus tard. L’acheteur s’appelle Mohammed ben Salem, dit MBS, le prince héritier saoudien. Un prince qui verrait bien son tableau au Louvre dans le cadre d’une grande expo en cours de préparation.

Sauf que dans les entrailles du musée parisien, et dans le plus grand secret, des analyses de l’œuvre sont réalisées. Verdict d’un haut fonctionnaire qui témoigne anonymement. Sauf que les Saoudiens insistent pour le tableau soit exposé avec la mention "œuvre de Leonard de Vinci".

Le "Salvator mundi" devient alors un objet diplomatique, une affaire d’Etat.

Au bout du compte, on ne sait toujours pas de qui est cette toile. On ne sait pas où elle se trouve non plus. Mais elle vient de donner naissance à ce documentaire d’Antoine Vitkine. Une œuvre au cours de laquelle vous allez croiser, des marchands d’art, des collectionneurs, des hommes d’affaires, des hommes de main, un joueur de poker, un conservateur de musée, des historiens, des journalistes, un président de la République. Une affaire rocambolesque digne d’un récit de Christophe Hondelatte, sauf que celle-là n’est toujours pas élucidée.

"Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci" est à voir absolument dès 20h50 sur France 5.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.