Rever d'une vie meilleure, d'une autre vie ou d'une autre destinée la télévision ce mardi soir

  • A
  • A
3:33
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Avec l'envie d'aller au bout de ses rêves : ceux d'une vie meilleure grâce "Aux pouvoirs extraordinaires du corps humain" à 21h05 sur France 2 ; ceux d'une autre vie, sans souffrance ni médaille, à travers le documentaire "Violences sexuelles dans le sport, l’enquête" à 20h50 sur Arte ; et ceux d'une autre destinée dans une version longue de "En famille" à 21h05 sur M6.

Eva, vous avez tout vu. Et avant tout le monde, vous pouvez nous dévoiler quels seront les moments forts sur nos écrans ce soir. Quel est le thème du jour ?

"Aller au bout de ses rêves" comme le dirait Jean-Jacques Goldman. Bertrand, maintenant que vous avez réalisé un de vos rêves – me rencontrer – qu’espérez-vous de la vie ? Adriana Karembeu et Michel Cymes, eux, rêvent d’une vie sans stress. Et pour cela, rien de mieux qu’un 365. Aucun rapport avec une quelconque position sexuelle. Non, il s’agit de cohérence cardiaque. Apprendre à respirer et expirer à un rythme différent de celui de notre souffle habituel. Des applis sur portable peuvent vous aider mais sinon c’est simple.  

 

Un 365 et c’est la garantie d’une vie plus équilibrée, moins stressée, avec un taux de glycémie maîtrisé notamment. Numéro très réussi des Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2 avec des tas de conseils pratiques. Pour rêver d’une vie meilleure.  

D’autres rêvent pour oublier la souffrance. S’évader mentalement pour ne plus sentir son corps et les violences commises par autrui. Pendant deux ans, dans cinq pays différents, le journaliste Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac a mené une enquête sur les violences sexuelles dans le sport. Il a notamment recueilli le témoignage poignant de Paul Stewart, star du foot en Grande-Bretagne, violé dès l’âge de dix ans par son entraîneur. En Espagne, c’est Gloria, une ancienne gymnaste de haut niveau, qui a vu ses rêves se briser. 

 

Une enquête édifiante mais remarquable diffusée sur Arte, et au cours de laquelle vous découvrirez que selon une étude très sérieuse, un sportif sur sept est abusé sexuellement avant ses 18 ans. 

Mais finissons avec un sourire. Celui de la famille Le Kervelec sur M6. Le programme court "En famille" se décline en version longue dans une fiction intitulée – je ne l’invente pas - "Au bout de leur rêves". Drôle et plutôt très bien écrite, cette version longue est réussie.

Pour récapituler : 

- Rêver d’une vie meilleure, c’est sur France 2 grâce aux pouvoirs extraordinaires du corps humain à 21h05

- Rêver d’une autre vie, sans souffrance et avec des médailles, c’est sur Arte à travers le documentaire "Violences sexuelles dans le sport, l’enquête" à 20.50

- Et rêver d’une autre destinée se décline sur M6 dans En famille à 21h05