"Princesse Dubaï, prisonnière du désert", "The Good lord bird" et "Réseau d’Enquêtes" : les conseils télé d'Eva Roque

3:22
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes sur le thème de la fuite. "Princesse Dubaï, prisonnière du désert" sur Téva à 20h55, "The Good lord bird" sur Canal+ série à 21h05 et "Réseau d’Enquêtes" sur France 3 à 23h10.

Quel conseil télé pour ce mercredi soir et quel est le thème de ce zapping ?

Le départ, la fuite.

Fuir un régime autoritaire, par exemple, même si le pays en question est dirigé par son père !

C’est l’histoire incroyable de la princesse Latifa al Maktoum, fille de l’émir de Dubaï, sujet évoqué par Louise Bernard dans son journal des médias. Une vie de luxe, mais privée de liberté. Une vie sous surveillance qu’elle décide de quitter. Elle s’enfuit une première fois, elle est immédiatement rattrapée par les hommes de son père. Ces propos, elle les tient dans une vidéo enregistrée en 2018 et rendue publique par la BBC il y a quelques jours. Une vidéo réalisée avant sa seconde tentative d’évasion menée avec l’aide d’une amie et d’un ancien officier des renseignements français. Ils racontent tous les deux cette fuite à bord d’un bateau, comment ils ont rapidement été retrouvés, ramenés à Dubaï. Depuis aucune nouvelle de la princesse. Un documentaire glaçant à voir sur Téva.

Autre départ, autre fuite.

Celle des esclaves noirs dans l’Amérique du milieu du XIXe quelque temps avant la guerre de Sécession, décor de la série formidable "The good lord bird". Sujet complexe, traité avec humour. Exemple quand trois Noirs se retrouvent ensemble. D’autres sourires pourraient naître sur votre visage avec cette série menée par Ethan Hawke dans le rôle de John Brown, abolitionniste américain complètement fou.

Enfin, un peu de légèreté avec un énième départ. Fuir la ville pour la campagne.

C’est le choix de beaucoup de Français depuis le confinement. La ville de Dinard en Bretagne est devenue une destination à la mode et ce n’est pas cet enfant qui me contredira. Extrait d’une suite de reportages compilés dans "Réseau d’Enquêtes".

Pour récapituler :

"Princesse Dubaï, prisonnière du désert" sur Téva à 20h55, "The Good lord bird" sur Canal+ série à 21h05 et "Réseau d’Enquêtes" sur France 3 à 23h10