Prendre soin de son corps, des autres et des animaux : les programmes santé de ce jeudi

  • A
  • A
4:51
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose trois programmes avec les soins pour thème commun. Prendre soin de son corps, des autres et des animaux aussi. Soigner les éléphants, c’est dans Envoyé Spécial sur France 2 à 21h05, soigner son corps dans le doc "Notre corps, ce réseau social " sur France 5 à 20h50 et soigner approximativement c’est la série "A young Doctor’s notebook" sur arte.tv.

Quel est le thème de votre zapping du lendemain ?

Les soins. Prendre soin de son corps, des autres et des animaux aussi.

Comme Leek. Elle a 59 ans, vit en Thaïlande et depuis 30 ans, elle sauve des éléphants.

Elle a créé un immense sanctuaire où vivent des dizaines de pachydermes trop longtemps maltraités par les hommes. Utilisés pour promener les touristes ou amuser les spectateurs dans les cirques. Attention, l’extrait qui suit est difficile. Ce reportage est à voir dans "Envoyé Spécial". Et il y a des motifs de se réjouir car les solutions existent pour à la fois contenter les touristes et prendre soin des animaux.

Sur France 5, c’est un médecin qui a décidé de prendre soin de vous, de nous.

Il s’appelle Jean-Benoît Arlet, et c’est le docteur House français. Son métier ? Médecin interniste. Il enquête quand plus aucun docteur ne parvient à comprendre votre mal. Tout part du constat que chaque organe est en interaction avec les autres. Documentaire scientifique passionnant au cours duquel vous allez apprendre des choses stupéfiantes à commencer par les dons extraordinaires de nos reins et pas seulement. Les images de l’intérieur de notre corps sont étonnantes. C’est très beau et surtout très instructif. Pour ceux qui s’étaient arrêtés au dessin animé "Il était une fois la vie", vous allez monter d’une classe. C’est parfois un peu trop dense, mais extrêmement intéressant.

Un autre médecin dans une fiction britannique savoureuse, "A young Doctor’s notebook", le carnet de note d’un jeune médecin.

Nous sommes en 1917 dans un trou perdu de la Russie. Vladimir Nika vient d’être muté dans un hôpital totalement isolé du monde. Autour de lui, une assistance, une sage-femme et un barbier chirurgien ! C’est son premier poste, il pense tout savoir. Mais se retrouver confronté à la réalité va le faire vaciller. Il vient d’ailleurs de réaliser une amputation sur une jeune enfant. Un carnage. Faut dire que la scie n’était pas aiguisée. Compte-rendu dans son carnet. Vladimir est incarné par Daniel Radcliffe (Harry Potter) et par Jon Hamm, le héros de "Mad Men". La série met en scène le médecin en 1917 et en 1934. D’où l’idée d’avoir 2 acteurs avec une folie supplémentaire : Le Vladimir de 1934 rend visite régulièrement à celui de 1917. Comme une sorte de petite voix qui lui donne des conseils. Humour noir garanti. Un regard satirique sur l’exercice de la médecine. C’est très réussi !

Pour récapituler :

- Soigner les éléphants, c’est dans Envoyé Spécial sur France 2 à 21h05

- Soigner son corps dans le doc "Notre corps, ce réseau social " sur France 5 à 20h50

- Soigner approximativement c’est la série "A young Doctor’s notebook" sur arte.tv