"Loup", "Voyage en Bande" et "L’ours noir" : gare au loup à la télévision ce mercredi soir

  • A
  • A
4:20
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose trois programmes avec le loup pour thème commun. Des loups gentils ou presque c’est dans "Loup" sur France 4 à 21 heures, des loups mangeurs de moutons c’est dans "Voyage en Bande" sur la chaîne Voyage à 20h50 et des hommes et un ours c’est sur arte.tv avec le film "L’ours noir".

Que faut-il regarder ce mercredi soir et quel est le thème des programmes retenus ?

Le loup ! Il est partout ce soir.

Sur France 4 pour commencer, avec le film d’aventure de Nicolas Vanier, intitulé "Loup".

Et devinez de quoi ça parle ? D’un loup oui et surtout d’un éleveur de rennes qui tente d’apprivoiser des louveteaux. L’intention est louable mais elle va mettre en péril sa tribu. Une histoire qui plaira aux enfants, à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant aussi et à ceux qui aiment les paysages grandioses, des immenses plaines enneigées dans lesquelles les troupeaux de rennes tentent de survivre.

Dans le massif des écrins, ce sont les moutons qui essayent de sauver leur peau et leur laine face au loup.

Documentaire remarquable proposé par la chaîne Voyage dans les Alpes aux côtés d’un dessinateur de renom Jean-Marc Rochette. On lui doit notamment la BD à succès Transperceneige, mais aussi Ailefroide et Loup qui racontent ses aventures dans les montagnes, lui, le passionné d’escalade. Sur son chemin, il croise Pierre, un berger qui vit au plus près de ses moutons. Jusqu’en 2018, il n’avait jamais croisé un loup. Ce documentaire est une pépite grâce aux personnages qui racontent un bout de leur vie et ces montagnes, grâce à Jean-Marc Rochette qui parle avec émotion de cet univers, grâce à ses dessins et enfin grâce aux images du massif des Ecrins. Images spectaculaires, certaines ont été réalisées avec une gopro, d’autres par drones. Même confinés vous allez voyager.

Et puis, l’homme peut être aussi un loup pour l’homme et les cinq randonneurs, héros d’un court métrage à voir absolument sur arte.tv en sont la preuve.

Cinq Belges heureux de se promener en forêt. L’un d’entre eux est tellement content que le voilà à poil, communiant avec la nature. Tout le monde est joyeux, avant qu’une voix off leur rappelle deux ou trois règles de conduite. L’un des randonneurs est en train de dévorer un paquet de chips, autant vous dire que la suite va donner lieu à quelques frayeurs pour nos cinq Belges. Nos amis vont croiser l’ours noir qui s’avère en fait, être à l’image un ours XXL en peluche et marron. Certes il a l’air gentil mais il va commettre un massacre. L’un des randonneurs survivra-t-il à cette balade en forêt ? Réponse au bout des 13 minutes de ce court-métrage complètement dingue. C’est à la fois hilarant et terrifiant. Éloignez les enfants des écrans d’ailleurs.

Pour récapituler :

- des loups gentils ou presque c’est dans "Loup" sur France 4 à 21h00

- des loups mangeurs de moutons c’est dans "Voyage en Bande" sur la chaîne Voyage à 20h50

- des hommes et un ours c’est sur arte.tv avec le film "L’ours noir".