Pompiers, sportifs et professeurs : les héros du quotidien sont à l'honneur ce lundi soir

  • A
  • A
3:26
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi soir, les héros du quotidien seront à l'honneur grâce à trois programmes mettant en avant la difficulté de leurs métiers. RMC Story diffusera "Pris au piège" à 21h05 sur l'engagement des pompiers lors des attentats du 11 septembre. France 3 s'intéressera à Annette Kellermann, une nageuse héroïque dans "L’odyssée des plages " à 21h05. France 4 revient sur le travail de quatre professeurs dans "Au Bonheur d’être prof " à 21h05 également.

Avec Eva Roque, on passe au zapping du lendemain. Quels seront les moments forts des programmes diffusés ce soir ? Quel est le thème du jour ? 

Les héros du quotidien.

Ceux qui mettent leur vie en péril tous les jours pour sauver nos vies, comme les pompiers. 

Le 11 septembre 2001, à New York, 110 d’entre eux sont morts sur le site du World Trade Center. À quelques jours de cette triste date anniversaire, RMC Story redonne la parole à ceux qui ont vécu ce drame.

Le capitaine Jay Jonas est un des premiers à intervenir avec les hommes de sa caserne. Au fur et à mesure des événements, tous comprennent qu’ils peuvent mourir à chaque instant.

Un documentaire inédit à voir sur RMC Story qui a retrouvé les témoins pris au piège dans les deux tours ce jour de septembre, et dont la vie a été totalement bouleversée.

L’héroïsme a longtemps été et reste encore l’apanage du milieu sportif.

Parmi les héros qui ont fait bouger les lignes, Annette Kellermann, une des premières grandes championnes de natation au début du XXe siècle. Une féministe, agacée de devoir porter des vêtements trop encombrants et trop lourds évidemment une fois gorgés d’eau. Alors elle se dépouille, se dévoile, se présente en maillot moulant. Et surtout défie les hommes dans les eaux de la Seine en 1905.

Coup de cœur pour ce documentaire diffusé sur France 3 et qui raconte la création des plages depuis la fin du XVIIIe siècle. Le réalisateur Emmanuel Blanchard ausculte notre littoral sous l’angle historique, sociologique et artistique.

Tout autant que cet autre documentaire proposé par France 4 et qui rend hommage à d’autres héros : les enseignants.

Nolwenn par exemple. Dans son école élémentaire en Bretagne, elle a choisi d’instaurer la démocratie participative avec les enfants. Et ça marche, enfin presque… Exemple, quand il s’agit d’aménager la cour de récréation.

Vous entendrez le petit garçon chuchotait quelques secondes plus tard "moi, je suis pas d’accord".

Un documentaire réjouissant qui met en avant le travail de quatre enseignants qui croient en leur métier, malgré toutes les difficultés.

Les trois programmes de la soirée :

- Le héros pompier c’est dans "Pris au piège", documentaire à voir sur RMC Story à 21h05.

 

- La nageuse héroïque affiche ses exploits dans "L’odyssée des plages " sur France 3 à 21h05.

 

- Et ces profs, ces héros, sont à voir sur France 4 à la même heure, dans "Au Bonheur d’être prof ".