"Paris Police 1900", "Le cas du docteur Laurent" et "Nomade des mers" : le progrès scientifique en trois façons

3:28
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose une série, un film et un documentaire sur le progrès scientifique. "Paris Police 1900" sur Canal+ à 21h05, "Le cas du docteur Laurent" sur Arte à 20h50 et "Nomade des mers, les escales de l’innovation" sur Arte tous les jours à 17h35.

Quels sont les programmes à voir et quel thème les réunit ?

Le progrès scientifique, il est bien question de cela ce soir à travers une série, un film et un documentaire.

1899, Alphonse Bertillon est à l’origine de la police scientifique comme vous le découvrirez dans la nouvelle création originale de Canal+, "Paris Police 1900".

Une série "trois en un" avec une enquête policière sur la mort d’une femme, l’histoire de la police scientifique et l’histoire de l’antisémitisme en France en cette fin de siècle. Série passionnante, noire, mais passionnante.

Sur Arte, le progrès scientifique est porté par le docteur Laurent incarné par Jean Gabin dans un film de 1956.

L’histoire d’un médecin généraliste parisien qui s’installe à Saint Martin, dans le sud de la France, petit village où il prône l’accouchement sans douleur et tente de convaincre les villageois de la place du père durant la grossesse. Conférence dans la salle municipale devant des habitants sidérés de ce qu’ils entendent. Un film extrêmement intéressant sur le fond, considéré comme une œuvre féministe et dont la sortie au cinéma avait fait débat, pour ne pas dire scandale. La scène finale est stupéfiante, vous allez assister à un vrai accouchement. Certains dialogues sur l’apport de la science, les croyances des uns et des autres à propos de tel ou tel médecin pourraient vous rappeler de récentes controverses. Sans chloroquine…

Les progrès scientifiques ne concernent pas seulement la santé.

Sur Arte encore, en fin de journée, saison 2 de la série documentaire "Nomade des mers, les escales de l’innovation". Le nomade, c’est Corentin, un jeune ingénieur qui, à bord de son catamaran, multiplie les escales partout dans le monde à la recherche de low-tech. Des techniques simples, accessibles, qui prennent en compte les contraintes environnementales. En Malaisie, il découvre ainsi une Française, éleveuse de mouches soldats noires. Des mouches dont les larves dévorent les déchets organiques.

Le progrès scientifique se décline en série, en film et en documentaire :

"Paris Police 1900" sur Canal+ à 21h05, "Le cas du docteur Laurent" sur Arte à 20h50 et "Nomade des mers, les escales de l’innovation" sur Arte tous les jours à 17h35.