3:23
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose le visionnage des documentaires sur les agriculteurs "Nous paysans" et "L'installation" sur France 2.

Eva Roque, vous vous intéressez ce mardi à une soirée spéciale sur France 2...

"Exactement. Paul Valéry écrivait dans les années 40 : "Les campagnes, plus tard, se dépeuplèrent aussi, et non seulement de leurs charmants et redoutables phantasmes, mais enfin de leurs hommes crédules et songeurs. Le paysan devint agriculteur." Faute de salon de l’agriculture, annulé, France 2 rend hommage aux agriculteurs avec un premier documentaire intitulé "Nous, paysans" et signé Fabien Béziat et Agnès Poirier. Le récit d’une épopée de ceux qui nourrissent le pays depuis des siècles porté par la voix de Guillaume Canet. Au gré des archives et des témoignages se dessine une sociologie de nos grands-parents et arrières grands-parents comme le raconte une jeune agricultrice évoquant sa grand-mère.

La suite, ce sont deux guerres qui détruisent le monde paysan et enclenche un exode rural bouleversant l’équilibre entre ville et campagne. Dans les années 60, la modernisation métamorphose les champs. Il faut produire. Toujours plus. Les paysans deviennent des agriculteurs-chefs d’entreprise. La désertification des campagnes se poursuit. Au point qu’il est difficile de trouver des repreneurs pour les fermes comme le prouve un autre documentaire programmé en deuxième partie de soirée. En Bretagne, Jean-Yves a trouvé deux citadines, Audrey et Lauriane, prêtes à reprendre son exploitation labellisée bio. Elles n’ont jamais travaillé à la ferme. Jean-Yves va les accompagner pendant un an. Mais les deux jeunes femmes savent que ce sera compliqué. Un très joli documentaire sur la transmission.

"Nous paysans", c'est à 21 h 05 sur France. C'est suivi de "L’installation" sur la même chaîne."