3:25
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose le visionnage du documentaire "Murdoch, le grand manipulateur des médias" sur Arte.

Eva Roque, vous avez craqué sur un documentaire proposé par Arte

"Exactement. Un documentaire en trois parties, toutes diffusées ce soir et intitulé "Murdoch, le grand manipulateur des médias". Un portrait sans concession du magnat de la presse, Rupert Murdoch et sur la façon dont ses médias – presse et télé – ont influencé la politique de la Grande-Bretagne puis des Etats-Unis. L’homme d’affaire a débuté en Australie d’où il est originaire. Sur ces presque trois heures de film, on découvre la saga familiale avec la fille Elisabeth, les deux frères James et Lachlan, et les trois femmes. La série "Succession" que je vous recommande sur OCS, inspirée des Murdoch, est pourtant bien en dessous des trahisons et autres manipulations intra familiales dont le patriarche est capable.

Un homme bien décidé à influencer la vie politique britannique. Il est à la manœuvre par exemple pour pousser Tony Blair à organiser un référendum débouchant sur le refus de l’euro. Et c’est encore lui qui soutient David Cameron ou Nigel Farage, deux pro-Brexit. Sa méthode : utiliser ses journaux pour asseoir une position politique, et dénigrer toute opposition. Son tabloïd News of the world s’affranchit de toute règle. Régulièrement, le journal dévoile en Une les frasques sexuelles des uns et des autres. La vie privée n’existe pas, n’existe plus.

Les reporters sont devenus experts dans les écoutes téléphoniques. Ecoutes illégales évidemment ! En 2011, le scandale est révélé par le Guardian avec l’aide du New York Times. Personnalités et anonymes décident alors de porter plainte contre Murdoch. A commencer par Hugh Grant, traqué pendant 10 ans par News of the world. L’affaire des écoutes se soldera par la fermeture du journal, laissant au passage 200 salariés sur le carreau. Après une courte traversée du désert, c’est aux Etats-Unis que Rupert Murdoch décide d’asseoir sa domination médiatique avec Fox News. Chaîne d’information qui a permis l’élection de Donald Trump !

Documentaire incroyablement riche de témoignages, de rebondissements, extrêmement bien écrit et mis en scène. Au point qu’on a parfois l’impression de regarder une série. Mais il s’agit de la réalité. D’une réalité effarante entre manipulations, excès d’autoritarisme et système quasi-mafieux. Ne manquez pas ce documentaire sur Arte dès 20 h 50."