Le rap marseillais, les Charentaises et les toilettes : success story en tous genres à la télévision ce samedi

  • A
  • A
3:50
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose trois programmes axé sur des success story très différentes à regarder ce week-end. Les charentaises c’est dans "13H15 le samedi" sur France 2, "Toilettes sans tabous" est à voir sur Arte à 22h25 et "Marseille, planète du rap" est à savourer sur France 5 ce samedi aussi à 22h30.

Quel est le programme du week-end ?

Les success-story, elles sont dans des genres très différents ce week-end.

Demain, dans "13H15 le samedi", retour sur un succès très français : la Charentaise.

Le chausson douillet a bien failli disparaître. Il y a un an l’usine principale située à Rivière était placée en liquidation judiciaire. Heureusement, Olivier Rondinaud, arrière-petit-fils du créateur de la Charentaise a décidé de maintenir l’activité ! Mais d’ailleurs, ça vient d’où la Charentaise ? Histoire d’un patrimoine français qui aurait pu s’achever avec une étiquette made in China mais qui a réussi à résister aux attaques de la concurrence étrangère.

Il y a un secteur d’activité où la concurrence est extrêmement rude : les toilettes.

Les Japonais sont premiers sur ce marché. Success-story de l’entreprise Toto notamment qui invente des toilettes de plus en plus high-tech. Masquer le bruit du pipi, concevoir des sièges chauffants. Visite médicale express donc à chaque passage au WC. Ça peut prêter à sourire, mais ce documentaire d’Arte montre surtout quels sont les enjeux. En Occident, on cherche à réduire la consommation d’eau, en Inde ou en Afrique, on cherche surtout à installer des toilettes pour la population. Une question majeure en matière de santé publique alors qu’un tiers de l’humanité n’y a pas accès. Un documentaire décalé donc avec recyclage de pipi et parc d’attraction sur le thème du caca.

Dernière success-story : le rap et Marseille.

Formidable documentaire à voir sur France 5 qui raconte le succès du rap marseillais depuis les années 80 avec IAM jusqu’à Jul aujourd’hui. Akhenaton, leader d’IAM, raconte comment avec ses camarades du groupe ils ont eu accès au hip hop à leurs débuts. Il a suffi notamment de quelques marines accostant au port de Marseille. IAM, les modèles pour plusieurs générations de rappeurs. Et Marseille la belle, celle à laquelle ils sont tous attachés. Ils revendiquent leur identité marseillaise souvent contre le centralisme parisien. Dans cette histoire à succès, il y a Soprano. Le minot du groupe Psy 4 de la rime devenu une star. Et il n’était pas vraiment destiné à devenir chanteur. Tous les témoignages sont étonnants. Les accents chantent, ça transpire le respect entre eux, l’amitié souvent, et un attachement profond à cette ville qui s’enfonce depuis quelques années dans la violence et la pauvreté.

Pour récapituler :

- Les charentaises c’est dans "13H15 le samedi" sur France 2

- "Toilettes sans tabous" est à voir sur Arte à 22h25

- "Marseille, planète du rap" est à savourer sur France 5 ce samedi aussi à 22h30