"Les histoires de mots", la cantine et "Modern family" : tout pour les enfants ce week-end

  • A
  • A
3:45
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous recommande trois programmes télé à regarder en famille avec les enfants ce week-end. • "Les histoires de mots" sont à déguster sur France.tv, la cantine pas bonne à goûter c’est sur LCP public Sénat samedi à 21h et les premiers épisodes de "Modern family" sont à dévorer sur NRJ 12 samedi à 21h05.

Eva Roque sait exactement ce qu’il faut voir pendant le week-end. Quel est le thème du jour ?

Tout pour les enfants ! C’est un week-end placé sous le signe de l’enfance et de la famille sur vos écrans.

Sur france.tv pour commencer avec un programme génial destiné aux petits et à nous aussi. 

"Les histoires de mots", nom de cette pastille, nous racontent l’origine de mots courants comme le mot pantalon. Au XVIe siècle, les habitants de Venise pensaient être protégés par un saint appelé San Pantaleone. Les Vénitiens, considérés comme un peu radins, étaient baptisés les pantalone. Titre qu’un comédien a utilisé pour en faire un spectacle à succès. Et le voilà d’ailleurs en représentation à la cour du roi de France. En trois minutes, on apprend des tas d’histoires et des tas de mots comme rail, sarbacane mais aussi épinards.

Souvent les souvenirs de cantine reviennent à la surface et ils sont rarement délicieux. 

La journaliste Valérie Simonet en avait ras-le-bol d’entendre ses enfants se plaindre des repas pris à l’école. Alors pendant un mois, elle a mangé le même menu que ses rejetons. L’expérience a été concluante et la voilà d’accord avec ses enfants. Au cours de son enquête, elle rencontre notamment Danielle Casanova, adjointe au maire de Marseille jusqu’en 2020, en charge de l’Éducation et donc des cantines où vont les enfants de la journaliste. Petite question à l’adjointe et réponse embarrassée de cette dernière. C’est un excellent reportage intitulé "Y avait quoi à la cantine" proposé par LCP public Sénat samedi et qui prouve qu’il y a encore beaucoup de boulot du côté des assiettes de nos bambins.

Des enfants qui se font tirer l’oreille quand il s’agit de venir prendre le petit dej avant de partir à l’école. C’est le cas de l’aînée de Phil et Claire, héros de la série Modern Family.

NRJ 12 rediffuse dès demain cette formidable série américaine. L’occasion de retrouver les autres personnages emblématiques : Jay et Gloria ou encore Mitchell et Cameron. C’est drôle, incisif, et reflète assez bien les problématiques liées à la famille. Pour la petite histoire sachez que c’est une série française qui a inspiré les auteurs de Modern Family : "Fais pas ci, fais pas ça".

Les programmes télé du week-end :

  • "Les histoires de mots" sont à déguster sur France.tv
  • La cantine pas bonne à goûter c’est sur LCP public Sénat samedi à 21h00
  • Les premiers épisodes de "Modern family" sont à dévorer sur NRJ 12 samedi à 21h05