L'Alzheimer, l'autisme et la dépendance aux antidouleurs : le programme santé de la soirée

  • A
  • A
3:23
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, la santé est le thème de la soirée télé. France 5 propose une enquête intitulée "Antidouleurs, potion ou poison" à 20h50, France 2 diffusera le documentaire intitulé "L’aventure Alzheimer" à 23h25 et Canal+ proposera le film "Hors normes" sur le handicap et l'autisme à 21h05.

Eva Roque a un temps d’avance sur tout le monde, elle sait quels seront les moments forts sur nos écrans ce mardi soir. Quel est le thème ?

Trois programmes, tous en lien avec la santé.

À commencer par France 5 qui propose une excellente enquête sur les opioïdes.

Ces puissants antidouleurs dont on peut rapidement être accros. 12 millions de Français en consomment chaque année et les premiers cas de morts pour surdosage commencent à inquiéter les autorités de santé. On compte 400.000 morts aujourd’hui aux États-Unis à cause de ces addictions aux opioïdes. Une catastrophe sanitaire qui a eu pour la conséquence, une baisse de l’espérance de vie outre-Atlantique.

Sur France 2, autre documentaire poignant signé Marie-Pierre Jaury et consacré à Alzheimer au lendemain de la journée nationale de sensibilisation à cette maladie.

La réalisatrice a tourné des moments de vie auprès de patients. Certains sont gravement atteints. D’autres apprennent à peine à vivre avec, comme Alain que l’on retrouve avec sa femme et ses filles. Ce documentaire est remarquable de justesse et de sensibilité. On se surprend à sourire et parfois à pleurer. Il nous permet surtout de réfléchir aux questions difficiles de l’accompagnement des personnes malades, et la fin de vie.

Plus joyeux mais tout aussi émouvant, un film sur Canal+ signé Olivier Nakache et Eric Tolédano qui ont choisi de s’emparer du sujet difficile du handicap et notamment de l’autisme.

Avec "Hors normes", portés par Vincent Cassel et Reda Kateb, ils nous racontent l’histoire vraie de deux éducateurs (l’un est juif, l’autre musulman) qui ont choisi de se battre au quotidien pour s’occuper de ces enfants rejetés par la société comme l’explique le personnage de Reda Kateb à deux inspecteurs. Sans jamais sombrer dans les bons sentiments ou un excès de pathos, Olivier Nakache et Eric Tolédano parviennent à réaliser un film engagé rythmé par des moments d’une joie folle et par des séquences bouleversantes. Les deux comédiens sont magnifiques et sont entourés d’une pléiade de jeunes qui méritent tout autant l’attention.

Les programmes de la soirée

- "Antidouleurs, potion ou poison", c’est sur France 5  à 20H50

- "L’aventure Alzheimer" est programmée à 23h25 sur France 2

- "Hors normes" est à ne pas manquer sur Canal+ à 21H05