"Le prix de la paix", "Mayotte, désert médical français" et "Scènes de ménages" : on ne négocie pas ce jeudi soir, on se bat !

3:03
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose trois programmes avec la bataille pour thème commun. "Le prix de la paix" est à voir sur Arte à 20h50, "Mayotte, désert médical français" c’est sur France 3 à 23h30 et "Scènes de ménages" joue les prolongations à 21h05 sur M6.

Quel est le thème des programmes de ce jeudi ?

On ne transige pas, on ne négocie pas, on se bat !

Arte propose une nouvelle série franco-germano-suisse, "Le prix de la paix".

Série extrêmement intéressante sur l’après seconde guerre mondiale à travers le destin de six personnages. Une période de règlements de compte notamment en Suisse. Egon, policier, traque les nazis venus se réfugier clandestinement. Cette série met un peu de temps à s’installer mais elle a d’immenses qualités. Au-delà du sujet, les dialogues sont réussis et les comédiens parfaits.

Sur France 3 aussi on ne transige pas, on ne négocie pas avec la santé des habitants de Mayotte.

Grégoire Deniau et Guillaume Martin ont choisi de s’intéresser au système sanitaire dans ce département français. Sur cette terre où une femme a en moyenne six enfants, on ne compte qu’une maternité pour près de 400.000 habitants dont beaucoup d’étrangers venus illégalement notamment pour se faire soigner. Un système hospitalier à l’agonie avant même l’arrivée de la Covid et ce n’est pas mieux en ce qui concerne la médecine de ville. Un seul gynéco, un médecin qui continue de pratiquer à l’âge de 77 ans. Une enquête édifiante avec un bémol toutefois, on entend à plusieurs reprises des habitants, français, se plaindre des étrangers sans que ces paroles ne soient nuancées ou mises en perspective.

Et puis un peu de légèreté pour finir. Dans "Scènes de ménages", on ne transige pas non plus.

Notamment Raymond avec Huguette, ils partent sous les tropiques. À peine entré dans l’avion, le voilà en train de râler. Il veut être le premier à s’asseoir à sa place. Le programme court à succès de M6 se décline en version longue et en prime time. Une rediffusion qui fait du bien, nos couples ayant décidé de s’exiler sous les tropiques.

Alors ce soit, on ne négocie pas

"Le prix de la paix" est à voir sur Arte à 20h50, "Mayotte, désert médical français" c’est sur France 3 à 23h30 et "Scènes de ménages" joue les prolongations à 21h05 sur M6.