La science, le sport et la musique : les émotions s'emparent de la télévision ce week-end

  • A
  • A
5:20
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose trois programmes sur le thème de l'émotion à travers la science, le sport et la musique. "La science des émotions" c’est ce vendredi soir sur Planète+ à 20h55, l’émotion de Pierre Gasly c’est ce samedi sur Canal+ à 14h25 et l’émotion de l’œuvre de Mozart "La flûte enchantée" est à savourer sur France 5 à 20h50.

On regarde du côté des programmes du week-end. Quel est le thème qui se dégage de nos écrans ?

Les émotions, les six émotions primaires identifiées par Darwin sont la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise et le dégoût.

Des émotions qui sont au cœur d’une série documentaire proposée par Planète+.

Le premier volet tend à montrer à quel point l’éducation est primordiale dans la façon dont nous gérons nos émotions au quotidien. Nos expressions faciales peuvent nous trahir. Par exemple, on peut savoir si c’est un vrai sourire ou un sourire de façade. Explication avec Paul Eckman, psychologue.

Mais est-ce que nous gérons les émotions de la même façon dans tous les pays ?

Non bien sûr. Le documentaire nous emmène d’ailleurs au Japon où il n’est pas bon de montrer une quelconque émotion. Alors un économiste a eu une idée. La thérapie par les pleurs ! Il invite les personnes qui le souhaitent à se réunir dans une salle pour écouter des poèmes, des chansons, voir un film et se laisser aller surtout à ces émotions. C’est assez surprenant mais cela démontre combien il est important au quotidien de savoir gérer la colère, la peur, la joie ou encore la tristesse. Gérer pour soi et pour les autres.

D’ailleurs en parlant d’émotion, le dimanche 6 septembre, Julien Febreau qui commente les grands prix sur Canal + a perdu sa voix.

La victoire de Pierre Gasly vue depuis les coulisses grâce à un documentaire de Canal+ diffusé demain. Cette victoire française, on l’attendait depuis 24 ans. D’ailleurs, Pierre Gasly a un moyen mémo technique pour s’en souvenir. Quelle émotion à voir ensuite Pierre Gasly sur le podium. Vous allez aussi découvrir l’après-podium. Le sportif est seul, assis, épuisé et perdu dans ses pensées. Prendre quelques secondes pour soi et penser à la course mais aussi aux derniers mois, comme le raconte sa maman.

Deux domaines procurent des émotions intenses : le sport et la musique.

Ce vendredi soir, France 5 vous offre un opéra extra-ordinaire. "La Flûte enchantée", l’œuvre magistrale de Mozart, en français. Avec une mise en scène moderne, exubérante, colorée. On s’amuse à regarder ce spectacle. Quant aux voix, elles nous transportent et nous procurent une vive émotion.

Pour récapituler :

- "La science des émotions" c’est ce vendredi soir sur Planète+ à 20h55

- l’émotion de Pierre Gasly c’est ce samedi sur Canal+ à 14h25

- l’émotion de l’œuvre de Mozart "La flûte enchantée" est à savourer sur France 5 à 20h50