"Gainsbourg, toute une vie", "Serge Gainsbourg : le punchliner" et un concert... Le zapping 100% Serge Gainsbourg

3:12
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose le visionnage des documentaires "Gainsbourg, toute une vie" et "Serge Gainsbourg : le punchliner" à l'occasion de la journée spéciale consacrée par Europe 1 au chanteur.

Eva Roque, c'est la journée spéciale Serge Gainsbourg sur Europe 1 ce mardi. Mais est-il encore présent sur nos écrans ?

"Oh oui ! La semaine dernière vous évoquiez le très beau documentaire 'Gainsbourg, toute une vie'. Il est toujours disponible en replay sur France.tv. Sur la plateforme, vous trouverez également une pastille de cinq minutes intitulée '10 infos insolites' : 10 éléments biographiques illustrés par quelques archives. Gainsbourg y parle par exemple de peinture qui fut son premier art. La chanson a été le suivant.

Elle lui apporta la célébrité et l’argent comme le raconte le documentaire 'Gainsbourg, le punchliner' disponible sur MyCanal. Ce documentaire est signé Stéphane Basset. Celui-ci s’attache à dresser le portrait d’un homme qui aimait les mots et jongler avec eux. Les archives sont assez incroyables, certaines ont rarement été vues. Elles sont commentées par des journalistes et des artistes - d’Alex Baupain à Jacky, qui fut l’attaché de presse de Gainsbourg, en passant par Sébastien Tellier qui analyse avec beaucoup de justesse et d’intelligence l’œuvre de Gainsbourg.

 

Pour finir, je vous conseille son concert au Zénith enregistré en 1988 et disponible sur MyCanal. Ce fut sa dernière scène parisienne, un concert mythique. Gainsbourg grille cigarette sur cigarette, retient ses larmes d’émotion quand le public reprend en chœur ses tubes, savoure la prestation des musiciens qui l’entoure, et appelle Lulu. Lulu, Lucien, son fils. Il a deux ans et déboule sur l’immense scène sous le regard admiratif de son père. Avant d’entamer un titre dédié au petit garçon : 'Hey man amen'. Je vous conseille également la chaîne Youtube consacrée à Serge Gainsbourg, et les archives de l’INA, certaines sont en accès gratuit.

Et n’oubliez pas, programmation spéciale tout au long de la journée sur Europe 1."