"For Life", "Ex-Yougoslavie" et "De l’autre côté du périph" : les programmes recommandés par Eva Roque

  • A
  • A
3:35
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose trois programmes avec la justice pour thème commun. "For Life" sur TF1 à 22h50, "Ex-Yougoslavie" sur Arte à 22h25 et "De l’autre côté du périph" à 21h05 sur W9.

C’est l’heure de votre zapping du lendemain. On regarde quoi ce soir et quel est le thème des programmes ?

Le désir de justice et la nécessité de rendre justice.

TF1 diffuse en seconde partie de soirée une nouvelle série américaine séduisante, "For life".

Tirée d’une histoire vraie, celle d’un noir condamné injustement à la perpétuité pour trafic de drogue. En prison, il décide d’apprendre le droit. Son objectif est de défendre les autres prisonniers, victimes d’injustices. Il est à la fois prisonnier et peut aller plaider dans un tribunal ce qu’il s’apprête à faire pour José. Cette série, produite par 50 cents, est intéressante car elle évolue sur un fond politique passionnant. Et surtout elle ne cède à aucun angélisme. Le héros Aaron Wallace galère à s’imposer, échoue souvent. Se dire que cette histoire a réellement existé est assez incroyable.

Autre histoire, autre réalité, encore plus effrayante, nécessitant un devoir de justice.

La guerre en ex-Yougoslavie, marquée notamment par des charniers découverts sur les terres de Bosnie-Herzégovine. Ce conflit donnant naissance au Tribunal International de La Haye. Au cours du procès, fut jugé notamment un jeune militaire serbe, emprisonné ensuite pendant cinq ans. Il raconte sa vision du conflit. C’est un excellent documentaire à découvrir sur Arte, un film en deux parties qui permet de recontextualiser le conflit et explique parfaitement la création de ce tribunal international. Avec les témoignages d’enquêteurs, de procureur, mais aussi de victimes et d’accusés. Avec plusieurs questions en guise de leitmotiv : quel est le bien, quel est le mal, comment agir et réagir pendant un conflit ? Attention, certains témoignages et images sont difficiles.

Le désir de justice se décline avec légèreté sur W9 grâce à la comédie "De l’autre côté du périph".

Deux flics se retrouvent à devoir travailler ensemble. Le premier incarné par Omar Sy est né et a grandi en banlieue, le seconde joué par Laurent Laffitte vient de Paris, du très chic 8eme arrondissement. Le scénario se joue des clichés sur la banlieue et Paris. Le duo fonctionne très bien. C’est la comédie qui fait du bien. Un 2ème volet est en cours de tournage avec Louis Leterrier à la réalisation.

De la justice ce soir sur nos écrans avec :

"For Life" sur TF1 à 22h50, "Ex-Yougoslavie" sur Arte à 22h25 et "De l’autre côté du périph" à 21h05 sur W9.