3:37
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose de découvrir l'univers de Charlie Chaplin à travers un documentaire pour lequel elle a eu un véritable coup de coeur. "Charlie Chaplin, le génie de la liberté" est à découvrir sur France 3 dès 21h05.

Le zapping du lendemain est consacré à un documentaire pour lequel Eva Roque a eu un coup de cœur.

Une œuvre magistrale signée Yves Jeuland et François Aymé intitulée "Charlie Chaplin, le génie de la liberté".  Un portrait de 2h25 retraçant le parcours professionnel de Chaplin, sa vie privée mais aussi 80 ans d’histoire du cinéma.

Un film qui fera référence et dont la magie tient au montage des archives et des extraits de films, au texte extrêmement bien écrit et interprété par Mathieu Almaric et par la magie de Chaplin qui continue de nous émerveiller.

Sauf si vous êtes un expert ès Chaplin, vous devriez apprendre beaucoup de choses. À commencer par l’origine de son costume et comment il a cherché à se vieillir.

Chaplin apparaît comme un être visionnaire, sûr de son talent artistique, moins sûr de lui quand il s’agit de parler de l’homme en dehors des studios.

Un être épris de liberté surtout. La liberté comme valeur essentielle, existentielle. Et dans son travail aussi d’où l’idée de créer ses propres studios. Il y tourne ses premiers longs métrages comme La ruée vers l’or et la fameuse scène où le voit manger sa chaussure. Pour réaliser cette séquence, il fallait une astuce

Chaplin, au gré de ses films, délivre un message politique. Il pose un regard sur le monde et nous le donne à voir. Il résiste au cinéma parlant au début et parvient à triompher avec ses films muets. 

Pied de nez ultime, quand il prend la parole sur l’écran, il invente une langue comme dans le Dictateur dans lequel il ridiculise Hitler. Un film tourné en 1939 par un Chaplin effrayé par l’avènement du régime nazi

Ce film a nécessité trois ans de travail, 11 mois de montage. Un travail colossal qui transpire à l’écran.

Adolescente, Eva Roque a eu la chance de voir Molière le film d’Ariane Mnouchkine sur le dramaturge. C’est elle avec ce long métrage qui lui a donné goût au théâtre, à Molière en particulier. Qui a surtout suscité sa curiosité littéraire. En découvrant "Charlie Chaplin, le génie de la liberté", elle a repensé à l’effet que peut provoquer une œuvre, notamment sur un jeune public. Alors oui, ce film a toute sa place dans les écoles et cette musique aussi qu’il a composée.

Un cinéaste hors norme dont le portrait est à voir sur France 3 dès 21h05.