Bêtises d'ados et soif d'apprendre à la télévision jeudi soir

, modifié à
  • A
  • A
3:36
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Jeudi soir, les enfants sont à l'honneur. Vous pourrez voir les bêtises d’un ado dans la série 9-1-1 sur M6 à 22h50. Vous les verrez sur le chemin de la connaissance grâce à Canal+ Family à 20h50. Enfin vous découvrirez les bons mots d’Esther sur mycanal.fr.

Le zapping du lendemain comme tous les jours avec vous Eva. Vous savez déjà quels seront les moments forts de la soirée sur nos écrans. Quel est le thème du jour ?

Les piou-piou, les mioches, les gosses : les enfants ! Après avoir squatté nos écrans via les journaux télévisés et les sujets rentrée, ils sont aussi dans les programmes du soir. Même la série américaine 9-1-1 sur M6 n’y échappe pas ! Titre de l’un des épisodes du soir de cette fiction mettant en avant les services de secours à Los Angeles : "les gosses d’aujourd’hui".

En l’occurrence, un adolescent de 15 ans qui a trouvé judicieux de piquer la voiture de collection de son père. Le voilà lancé à une vitesse folle sur l’autoroute, les flics à sa poursuite et lui qui appelle les secours tout en conduisant. Evidemment, je ne vous dis pas comment tout ça finit. Mais je vous rappelle que c’est une série américaine, divertissante. Et donc, tout est possible. 

Pour d’autres enfants, aller à l’école paraît impossible ! Quand l’établissement est à plusieurs heures de marche par exemple. Sur Canal + family, rencontre avec Zahira, Samuel, Carlos et Jackson. Quatre enfants avides de savoir, quatre enfants désireux d’avoir une autre vie que celles de leurs parents. Pour eux, l’école est la seule solution. Sauf que parfois sur la route, ça se complique.

Formidable film documentaire intitulé "Sur le chemin de l’école", qui a ensuite été décliné en série documentaire pour France 5. Avec la même sensibilité et la même intelligence. A voir avec vos enfants.

Tout comme le programme court dont je suis fan à savourer sur Mycanal ou en clair sur Canal+ tous les soirs à 20h55, "Les cahiers d’Esther". Une série animée adaptée des bandes-dessinées de Riad Sattouf et mettant en scène la vie d’Esther, 11 ans. Une fillette malicieuse et qui jubile car sa mère l’autorise à sortir dans le quartier avec sa copine. Esther ponctue toutes ses phrases d’un "wesh", même quand elle s’adresse à sa mère. Ah ces sales gosses comme dirait la mienne.

 

Alors je récapitule :

- les bêtises d’un ado c’est dans la série 9-1-1 sur M6 à 22h50

- le chemin vers la connaissance s’ouvre sur Canal+ Family à 20h50

- et les bons mots d’Esther sont à découvrir sur mycanal.fr