Secrets de famille, de couple ou de frère et soeur à la télévision ce lundi soir

  • A
  • A
3:54
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi soir, des secrets seront dévoilés. Des secrets de couple dans "Nous ne vieillirons pas ensemble" sur OCS Géants à 20h40, des secrets entre une sœur et son frère sur France 2 à 21h05 dans la série "La Garçonne" et des secrets de famille dans "Recherche héritiers" sur France 3 à 21h05.

Avec Eva Roque, nous avons un temps d’avance grâce au "Zapping du lendemain". Elle nous dévoile quels seront les moments forts sur nos écrans ce lundi soir, autour d’un thème. Quel est celui du jour ? 

Les secrets.

"Il n’est point de secret que le temps ne révèle", écrivait Jean Racine dans "Britannicus". Au gré de nos vies, nous taisons des vérités qui ressurgissent, qui surprennent ou qui blessent.

Jean n’a rien dit, par exemple, de sa double vie à sa femme Catherine. Mais les remords sont là, les reproches aussi. Formidable Jean Yanne face à Marlène Jobert dans le deuxième film autobiographique de Maurice Pialat, "Nous ne vieillirons pas ensemble" diffusé sur OCS géants.

Le tournage fut exécrable. Jean Yanne détestait ce personnage. Quand il reçut le prix d’interprétation à Cannes pour ce rôle, le comédien refusa de venir chercher sa récompense.

Secrets de couple donc, mais aussi secret de sœur et frère sur France 2 avec la nouvelle série "La garçonne ".

Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale. Louise assiste à un meurtre lié à l’histoire de son père décédé. Une jeune femme intrépide, qui décide alors de se métamorphoser physiquement. Se transformer en homme, prendre l’identité de son frère pour devenir inspecteur et enquêter. Un frère loin d’être convaincu.

Une série portée par Laura Smet qui a la chance d’incarner un très beau personnage. C’est la principale qualité de cette fiction.

Un secret pour mieux comprendre la réalité donc. Mais parfois les dévoiler provoque un bouleversement.

Sur France 3, des généalogistes successoraux poursuivent leurs enquêtes pour trouver des héritiers à la demande des notaires. Une série documentaire passionnante dans laquelle chaque histoire apporte son lot d’émotions et de révélations.

Damien part ainsi à la recherche des enfants de Christiane. Une femme qui un jour, à la fin des années 40, disparaît pour refaire sa vie. Elle est alors maman de trois enfants qu’elle laisse au père. Débute une enquête à la Sherlock Holmes pour tenter de savoir si elle a eu d’autres enfants par la suite. Bingo, une deuxième fratrie est donc découverte. Et voilà comment une simple recherche d’héritiers permet l’élaboration d’un nouvel arbre généalogique. Et des retrouvailles entre frères et sœurs qui vivaient à quelques kilomètres les uns des autres sans connaître le lien qui les unissait.

Pour récapituler :

- Secrets de couple dans "Nous ne vieillirons pas ensemble" sur OCS Géants à 20h40

- Secrets entre une sœur et son frère sur France 2 à 21h05 et sa série "La Garçonne".

- Secrets de famille dans "Recherche héritiers" sur France 3 à 21h05