"Antidisturbios" sur Canal+, "Money Monster" sur France 3 et "Plumard" sur BrutX : un programme qui déménage !

  • A
  • A
3:51
© Europe 1
Sur les autres écrans est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Aujourd’hui, elle vous a concocté un programme tourné vers l'action avec la nouvelle série de Canal+ "Antidisturbios", le film américain "Money Monster" sur France 3, et la nouvelle émission d'Augustin Trapenard sur BrutX, "Plumard".

Eva, c’est l’heure de se projeter dans les programmes à venir ? A quoi va ressembler notre soirée sur les écrans ?

A un champ de bataille ! Il va y avoir de l’action.

A commencer par Canal+ qui diffuse une excellente série espagnole, "Antidisturbios", qui signifie brigade anti-émeute en français. Tout commence avec l’expulsion d’une trentaine de personnes dans un appartement. L’unité chargée de procéder à cette évacuation est en sous-effectif. L’opération se déroule très mal. Un homme tombe dans le vide.

Pour cette seule scène tournée en quasi temps réelle – soit 20 minutes – je vous conseille cette série. La réalisation est magistrale. Ce n’est évidemment pas la seule qualité. Au cœur de la fiction, il s’agit d’aborder le sujet des violences policières et du système politique espagnol plus largement. C’est très réussi.

Tout autant que le film diffusé sur France 3 et là encore ça déménage. "Money Monster", titre du long-métrage est aussi le titre d’une émission télé présentée par Lee Gates interprété par George Clooney. Dans son oreillette sa fidèle collaboratrice Paty incarnée par Julia Roberts.

Une émission économique au cours de laquelle Lee prodigue des conseils en matière de placements financiers. Sauf qu’un jour en direct, tout dérape. Prise d’otage en direct, suivie par des millions de téléspectateurs et sur le fond une critique sévère du capitalisme. Casting parfait, scénario brillant et réalisation ultra efficace dans ce huis-clos médiatique. Autant d’arguments qui devraient vous convaincre de regarder.

Je vous recommande aussi la nouvelle émission d’Augustin Trapenard sur BrutX. Dans "Plumard", le journaliste démontre une fois de plus à quel point il possède l’art de l’interview. Florence Aubenas est sa première invitée. Les voilà installés dans un confortable canapé posé au milieu d’un rond-point – vous comprendrez pourquoi rapidement. Parmi les sujets évoqués, le livre que la journaliste n’a jamais écrit, celui qui aurait raconté sa détention en Irak. Elle explique pourquoi.

30 minutes d’intelligence, 30 minutes de sourires. Et la musique d’Ibrahim Maalouf pour terminer, reprenant "Biche oh ma biche". Pour savoir pourquoi, rendez-vous sur Brutx.

Antidisturbios, c’est sur Canal+ à 21.05 et Money Monster à la même heure sur France 3.