"13 à table" et "Le Père Noël est une ordure" : un repas de Noël sur les planches

  • A
  • A
3:06
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. A quelques jours seulement du réveillon de Noël, elle vous propose aujourd'hui de profiter d'une soirée théâtre sur France 2 avec la diffusion de "13 à table", suivi d'un grand classique, "Le Père Noël est une ordure".

Eva, soirée doublement thématique sur nos écrans, m’avez-vous dit ? A quoi ressemble ce zapping du lendemain ?

A un repas de Noël sur les planches.

Deux pièces, deux Réveillons et beaucoup de rires.

C’est ce qui vous attend sur France 2 avec pour commencer la soirée la pièce "13 à table". Une pièce signée Marc-Gilbert Sauvajon, déjà présentée dans le cadre de "Au théâtre ce soir" et que revisitent Pierre Palmade et Virginie Hocq dans les rôles principaux. En ce soir du 24 décembre, le couple s’apprête à recevoir ses convives. Problème, ils seront 13 à table et ça, ça n’est pas possible. Et pendant que madame cherche une solution, le majordome débarque. Allusion à la situation sanitaire du moment.

Un moment croustillant dans une pièce de boulevard virevoltante. Les portes claquent, les quiproquos s’enchaînent. Pierre Palmade s’amuse, semble parfois spectateur du numéro de Virginie Hocq dont la logorrhée rappelle celle de Jacqueline Maillan.

 

Un chouette moment de comédie avant une autre comédie.

Devenue culte depuis plusieurs années. Est-ce que je vous fais l’offense de vous demander de quelle pièce il s’agit ? Evidemment le Père Noël est une ordure, version sur les planches, créée en 1979 par la troupe du Splendid. Et les fameux Spotsi d’Osieck, sorte de truffes au chocolat. J’ai bien dit "sorte de truffe". Et pour mieux avaler cette horreur, rien de mieux qu’une petite liqueur.

 

La pièce qui débuta quelques jours avant la sortie "Des bronzés font du ski", fut un tel succès, que la troupe se trouva obligée de changer de théâtre pour une salle avec une plus grande capacité. Et saviez-vous quel était le premier titre de la pièce ? Le père s’est tiré une balle dans le cul.

Sur ce je récapitule

La soirée théâtre de France 2 est à retrouver à 21.05 avec "Treize à table" suivi donc du "Père Noël est une ordure !"