"Transplant", "Urgences", "H" et les dessous des séries médicales

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
40:18
Partagez sur :

SERIELAND RECO - "Transplant", nouvelle série médicale vient d'arriver sur Warner TV. Elle raconte le parcours d’un médecin syrien immigré au Canada. Sur Canal + ,les internes de "Hippocrate" font leur retour début avril dans une saison 2. Quels sont les ingrédients indispensables d’une bonne série médicale ? Ce genre a-t-il suscité des vocations ? Les séries médicales sont-elles réalistes ? Pour disséquer ces séries, elle reçoit le journaliste et scénariste Nicolas Robert et Julien Ménielle, journaliste, auteur, youtubeur et ancien infirmier. Cette semaine, notre équipe vous recommande aussi "Mon amie Adèle" sur Netflix.

Les séries en blouses blanches continuent d’avoir le vent en poupe. Pour preuve, chaque mardi soir depuis le 23 mars, la chaîne Warner TV diffuse la série médicale Transplant. La deuxième saison d'Hippocrate, la série du médecin Thomas Lilti avec Louise Bourgoin arrive également le 5 avril sur Canal +. Nées dans les années 1960 aux Etats-Unis, les séries médicales sont devenues des phénomènes culturels. La diffusion d’Urgences dans les années 1990, série hyperréaliste de Michael Crichton a renouvelé le genre. Des enquêtes policières de Docteur House, aux gags de Scrubs en passant par l’historique The Knick... la série médicale se décline en une variété de sous-genres. L’hôpital, véritable mini-société, est-il le théâtre de tous les drames ? Quels regards sur le monde les séries médicales posent-elles ? Comment expliquer l’engouement pour ces fictions ? 

Dans cet épisode de SERIELAND, Eva Roque pousse les portes des hôpitaux avec le journaliste et scénariste Nicolas Robert et l’auteur, journaliste, youtubeur et ancien infirmier Julien Ménielle. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

La reco de la semaine : Transplant 

Bashir Ahmed, médecin de guerre syrien, a dû fuir son pays avec sa petite sœur. Installé à Toronto au Canada, il met tout en œuvre pour continuer à exercer la médecine dans l’hôpital de la ville. 

Scènes de bravoure, situations d’urgences, jargon médical... Transplant  reprend tous les éléments d’une série médicale classique. Cette série canadienne se singularise en intégrant au récit la problématique des migrants. La force de Transplant tient aussi au personnage principal, le docteur Bashir Ahmed, interprété avec brio par Hamza Haq. Au travers du milieu hospitalier, la série porte un regard plein d’humanité sur la société et sur les difficultés d’intégration. 

1 saison, 13 épisodes de 45 minutes à voir sur Warner TV. 

La chronique coulisse : Dr House est inspiré du détective Sherlock Holmes 

Anti-héro par excellence, le cynique Dr House, interprété par Hugh Laurie, est inspiré du célèbre détective Sherlock Holmes. Une flopée de références au héros littéraire de Conan Doyle se cache dans la série lancée en 2004.

SERIELAND vous recommande aussi : Mon amie Adèle 

David Ferguson, psychiatre, vient de s’installer à Londres avec sa femme Adèle. Ils sont beaux, riches mais le couple est en pleine crise. Quelque chose ne tourne pas rond entre eux. Ils sont liés par un sombre secret…Dans ce duo s’invite Louise, l’assistante de David. La jeune femme flirte avec le psychiatre et devient en parallèle amie avec Adèle… 

Mon amie Adèle est un thriller psychologique haletant. La tension entre les personnages est intense. Le spectateur est déstabilisé par le caractère changeant des personnages. Au-delà du motif largement traité du triangle amoureux, la série gagne en complexité et prend des allures fantastiques au travers des terreurs nocturnes dont Louise est victime…

6 épisodes de 60 minutes à voir sur Netflix.

L’invité : Julien Ménielle

Julien Ménielle est comédien, auteur, journaliste et ancien infirmier. Il est aussi youtubeur et créateur de la chaîne youtube DTC - Dans Ton Corps. 

Le crush de l’invité : Sex Education 

Sex Education nous emmène au lycée (fictif) de Moordale au pays de Galle, à la rencontre d’Otis, 16 ans, fils d’une sexologue. Tout en n’ayant eu lui-même aucune expérience en la matière, le jeune homme se lance dans un business de conseils en sexualité pour répondre aux questionnements de ses camarades d’écoles. 

Traiter de la découverte de la sexualité n'est pas chose évidente. Sex Education le fait avec humour, intelligence et pédagogie. Consentement, handicap, homosexualité, harcèlement, IST... La série bouscule les tabous sans être moralisatrice. La myriade de personnages secondaires, très bien écrits, gagne en épaisseur au fil des épisodes. Pour achever de vous convaincre, Gillian Anderson (X-Files) est brillante en sexologue et mère protectrice.  

2 saisons, 16 épisodes de 50 minutes à voir sur Netflix.

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuse : Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Les émissions précédentes