Publicité
Publicité

Ep 38 : "The Good Lord Bird", "Euphoria", "The L Word", "Please Like Me” et la représentation des LGBTQ+ dans les séries

SERIELAND

19 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

SERIELAND RECO - Délicate, pailletée, un peu trash aussi...la série "Euphoria", dont un épisode spécial sort le 25 janvier sur OCS, dépeint avec brio la génération Z et leurs questionnements notamment sur le genre. Comment les séries évoquent-elles les LGBTQ+ ? Et comment leur représentation a-t-elle évolué ? Dans cet épisode, Eva Roque ouvre le débat avec la journaliste sérivore Charlotte Blum et le directeur de la rédaction du magazine "Têtu", Romain Burrel.


Il y a 16 ans, la série américaine The L Word défrayait la chronique en mettant en scène des héroïnes lesbiennes. Aujourd’hui de plus en plus de séries traitent de l’homosexualité mais aussi des personnes transgenres et non binaires. De Clara Sheller à Euphoria en passant par Les engagés, Skam, ou Please Like Me... Comment la représentation des LGBTQ+ a évolué dans les séries au fil des années ? Est-ce que les questions de genres ont toujours été bien posées ? Ces fictions qui libèrent les frontières de l'identité et de la sexualité ont-elles un rôle pédagogique et politique ? 

Dans cet épisode de SERIELAND , Eva Roque décrypte les séries qui s'emparent de ce sujet aux côtés de la journaliste sérivore Charlotte Blum et du directeur de la rédaction de Têtu, Romain Burrel. 

La reco de la semaine : Euphoria 

Adaptation de la série Israélienne du même nom, Euphoria raconte le parcours de Rue Bennett, lycéenne fraîchement sortie d’un centre de désintoxication et Jules Vaughn jeune femme transgenre. Autour d’elles gravitent une foule de lycéens, en proie à des questions identitaires, sexuelles et existentielles. 

Dans cette "teen série", produite par le rappeur Drake, l'alcool coule à flot, la drogue circule et le sexe est omniprésent. Pourtant, la série évite de tomber dans une caricature de l'adolescence. Elle raconte avec finesse les questionnements d'une génération et aborde des sujets aussi variés que le consentement, la masculinité toxique et les injonctions de genres. La mise en scène soignée et pailletée est très réussie. Dans l'épisode 9, un épisode spécial sorti juste avant Noël, le créateur nous plonge même dans un tableau d'Edward Hopper. Quant à la bande son très rap et électro, elle est envoûtante. 

1 saison, 10 épisodes d’environ 1 heure à voir sur OCS

La chronique coulisses : All that glitters

On le sait peu, mais le premier personnage transgenre récurrent dans une série est apparu en 1977 dans All that glitters, une série américaine qui n'a jamais été diffusée en France. C'est Linda Gray, l'interprète de la célèbre Sue Ellen, la compagne de JR dans Dallas, qui campe le rôle. On vous raconte pourquoi. 

SERIELAND vous recommande aussi : The Good Lord Bird 

Inspirée d’une histoire vraie, la série est l’adaptation du roman L’oiseau du bon dieu de l'Américain James McBride. Elle nous emmène à la rencontre de John Brown interprété par Ethan Hawke (Bienvenue à Gattaca, Before Sunrise, Le cercle des poètes disparus), un homme pieux et enragé, pionnier du mouvement abolitionniste américain. On découvre sa lutte à travers les yeux d'Échalote, un jeune garçon noir, qui se fait passer pour une fille. 

C’est une série historique qui porte un regard intéressant sur l’identité, le genre du personnage Échalote mais plus largement sur l’identité d’une nation. La grande réussite de The Good Lord Bird est d'évoquer un sujet sombre, l'esclavage, avec beaucoup d'humour. Difficile en regardant la fiction de ne pas penser aux films de Quentin Tarantino ou des frères Coen.

1 saison, 7 épisodes de 52 minutes à voir sur My Canal. 

L’invité : 

Romain Burrel est le directeur de la rédaction du magazine Têtu. 

Le coup de cœur de l’invité : Love Victor

Victor, un lycéen d’origine hispanique, vient d’arriver dans un nouvel établissement. En plus de devoir s’intégrer et de faire face à ses problèmes familiaux, il s'interroge sur son orientation sexuelle. Simon, qui a déjà fait son coming-out, le soutient et l’aide à apaiser ses angoisses.

Love Victor est une série romantique qui fait du bien. Une love story adolescente qui laisse de côté les revendications politiques du milieu LGBT pour se centrer sur les questionnements identitaires des personnages. Elle aborde avec justesse la difficulté à se situer, à être sûr de son orientation sexuelle. Pas encore diffusée en France, Love Victor est l’adaptation du film à succès Love Simon. 

Love Victor devrait être diffusée à la fin du mois de février sur Disney +. 

L’équipe de SERIELAND : 

Autrice et présentation : Eva Roque

Chroniqueuses : Margaux Baralon, Clémence Olivier

Réalisation : Christophe Pierrot

Cheffe de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier, Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.