Publicité
Publicité

"Mare of Easttown", "The Underground Railroad"... Pourquoi les cinéastes se mettent-ils aux séries ?

SERIELAND

15 juin 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

SERIELAND RECO - Depuis quelques semaines, "Mare of Easttown", une série policière avec Kate Winslet est disponible sur OCS. Elle a la particularité d’être signée par Brad Ingelsby, un réalisateur de cinéma. "The Underground Railroad", "I know this Much Is True", "The Young Pope".... Comme cette fiction, de plus en plus de séries sont créées par des cinéastes. Pourquoi les réalisateurs de films se prêtent-ils à l’exercice de la série ? Que cherchent-ils à montrer avec ces créations ? Pour répondre à ces questions, Eva Roque s’entoure de Thomas Destouches, journaliste à "Télécâble Sat Hebdo" et Franck Finance-Madureira, journaliste, rédacteur en chef de la revue "French Mania".


Si depuis de nombreuses années il est fréquent de voir des actrices et acteurs américains de cinéma jouer dans des séries, depuis peu les cinéastes se frottent de plus en plus à cet univers. Il y a quelques temps, David Lynch ouvrait la voie avec Twin Peaks ainsi que David Fincher en signant Mindhunter et les deux premiers épisodes de House of Cards. Parmi les meilleures séries créées par des réalisateurs de cinéma, on retrouve aussi I Know this Much is True de Derek Cianfrance et The Young Pope du cinéaste Italien Paolo Sorrentino. 

Récemment c’est Brad Ingelsby le réalisateur de Summertime et Our Friend qui s’est prêté à l'exercice en créant Mare of Easttown, une enquête policière portée par la comédienne oscarisée Kate Winslet, à voir sur OCS. 

 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify, Google podcastsDeezerAmazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Un autre réalisateur, Barry Jenkins - oscarisé pour Moonlight - s’est également tourné vers le format de la série. The Underground Railroad, disponible sur Amazon Prime Vidéo, raconte l’histoire de Cora, une esclave qui s’enfuit d’une plantation et parcourt les Etats-Unis grâce à un mystérieux train souterrain. 

Quelles sont les différences, sur le plan narratif, entre un film et une série ? Pourquoi les cinéastes optent-ils souvent pour le format de la mini-série ? Plus largement, pourquoi les cinéastes se mettent-ils aux séries ? 

Dans SERIELAND , Eva Roque répond à ces questions avec les journalistes Thomas Destouches et Franck Finance-Madureira. 

La découverte de la semaine : Mare of Easttown 

Mare est policière dans une petite ville de Pennsylvanie. Alors que sa vie par à vau-l’eau, on lui confie une enquête sur le meurtre d’une jeune femme qu’elle connaissait très bien. Mare of Easttown est un thriller psychologique captivant. La réalisation est bluffante et l'ambiance très particulière. Dans cette bourgade, chaque habitant semble suspect. La ville devient un personnage à part entière. Kate Winslet est excellente dans le rôle de Mare et les personnages secondaires sont tout aussi travaillés. 

1 saison, 7 épisodes d’environ 60 minutes, à voir sur OCS.

Le décryptage de la semaine : Big Little Lies 

Plusieurs actrices de cinéma s’impliquent aussi dans la production de série, c’est par exemple le cas de Nicolas Kidman et Reese Witherspoon, toutes deux productrices exécutives de la saison 2 de Big Little Lies. La série raconte les secrets, mensonges et rumeurs de cinq mères de famille dans la luxueuse ville de Monterey. Leurs vies basculent le jour où un meutre est commis lors d’une soirée de gala déguisée, organisée par l’école... Pourquoi les actrices habituées du grand écran rejoignent-elles les tournages de séries ? Quels avantages en tirent-elles ? 

Le bonus de Thomas Destouches de Télécâble Sat Hebdo : La méthode Kominsky 

La série se centre sur le personnage de Sandy Kominsky, un vieux comédien ayant vaguement connu la gloire il y a bien longtemps. Il est désormais devenu prof pour apprentis acteurs rêvant d’étoiles. Pendant toutes ces années, il n’a jamais perdu contact avec Norman, son agent et ami le plus proche. Avec Norman, il contemple la vieillesse, la fin de vie et tous ses petits et gros désagréments. C’est une série très émouvante qui place le téléspectateur constamment sur le fil, entre rires et larmes. Dans le rôle de Sandy Kominsky on retrouve le célèbre comédien Michael Douglas ( Wall Street, Basic Instinct, Liaison Fatale). En le choisissant, la fiction propose une mise en abîme touchante d’un acteur avec lequel on a grandi. 

2 saisons, 22 épisodes, d'environ 30 minutes, à voir sur Netflix. 

L'invité : 

Franck Finance-Madureira, journaliste et rédacteur en chef de la revue French Mania spécialisée dans le cinéma et les séries. 

 

 

L'équipe de SERIELAND

Autrice et présentation : Eva Roque

Réalisation : Christophe Pierrot

Chef de projet édito : Timothée Magot 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Préparation : Magali Butault

Chroniqueur : Thomas Destouches 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.