Publicité
Publicité
Un an de Trump, un an de tweets - 11/11/17

Un an de Trump, un an de tweets - 11/11/17

Net d'Info
11 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Un an (ou presque) de présidence Trump, c’est aussi un an de tweets. En un an, Twitter est devenu l’un des principaux canaux de la parole présidentielle aux Etats-Unis. Et ça c’est totalement nouveau. Ça commence en juin 2015, Claire vous nous refaites le film de cette « révolution » à travers ses étapes clés.

Juin 2015, Donald Trump annonce sa candidature.

Sur Twitter le monde découvre son style: Des majuscules, des insultes. Des tweets compulsifs, à toute heure du jour et de la nuit.

Trump, lui, découvre la puissance de l’outil. Il l’utilise pour s’adresser directement à sa base électorale pendant la campagne.

Mais Président, c’est sûr, il ne pourra plus tweeter comme ça. C’est lui qui le dit. Ecoutez, on est en avril 2016, dans un meeting de campagne, 6 mois avant son élection :

« Vous savez, j’ai tweeté aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas je ne tweeterai plus quand je serai Président. Tout ça n’est pas présidentiel ! »

Sauf que la première semaine de sa présidence il gagne 1 million et demi d’abonnés sur Twitter et délaisse le compte officiel POTUS, privilégiant son compte personnel pour communiquer. C’est le premier président à faire ça. Il tweete jusqu’à 6 fois par jour et conserve « sa patte ». En janvier 2017 il a déjà insulté 350 personnes sur Twitter, c’est le NYT qui tient les comptes. Pas de changement en vue donc, mais il a une bonne raison pour cela. C’est ce qu’il explique à Fox news dans une interview début 2017 :

La contrer, et la contourner. Plus besoin des médias, le président américain fait ses déclarations directement sur Twitter, à ses 42 millions d’abonnés. Le « tweet-communiqué de presse », ça c’est une invention de Trump ! Sur Twitter, un compte parodique republie tous ses tweets sur un papier à en-tête de la Maison –Blanche, comme une parole officielle. Ça résume bien la situation.

Vous disiez qu’il utilise Twitter pour contourner les medias, c’est vrai mais le mot est presque faible, c’est aussi beaucoup pour les attaquer, les discréditer.

Oui et vous savez quel est le tweet le plus partagé de l’histoire de Trump sur Twitter ? Une vidéo où on le voit sur un ring, cogner un boxeur dont la tête a été remplacée par le logo de CNN.

Et ce n’est pas qu’une image. Boxés, chahutés, et surtout tenus à l’écart, les medias se sont retrouvés à relayer et analyser le moindre tweet de Donald Trump. Une façon de s’adapter à la nouvelle communication présidentielle, mais aussi paradoxalement de nourrir la bête.

Cette semaine d’ailleurs, nombre d’articles reviennent sur sa première année de présidence par le prisme de ses tweets. Cette chronique y compris. Et même Emmanuel Macron interviewé dans le dernier Time Magazine commente – l’air de rien- les tweets de Donald Trump.

« Je ne tweete pas moi-même, et je ne suis personne sur Twitter, car ce n’est pas compatible avec le type de distance qu’un président doit avoir pour gouverner et présider. Je ne pense pas qu’un président puisse réagir à chaque instant sur ce type de media, ou sur tout autre media. Il faut du temps, de la distance, il faut recouper et vérifier les informations… pour comprendre si vous devez réagir… ou vous abstenir »

On l’aura compris, la méthode Trump, très peu pour le président français, enfin presque. Le tweet d’Emmanuel Macron le plus partagé lui a été inspiré directement par le président américain. C’était suite au retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris… Le fameux « Make our Planet Great Again ».

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.