Publicité
Publicité
Manifestations : la guerre des chiffres, saison 3 épisode 2

Manifestations : la guerre des chiffres, saison 3 épisode 2

Net d'Info
12 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Manifestations : la guerre des chiffres, saison 3 épisode 2

 

Le 5 mai dernier la France Insoumise fêtait à sa façon les un an d’Emmanuel Macron, en organisant une manifestation. Combien de personnes ont participé à la fête à macron ? 40 000, 160 000, plusieurs centaines de milliers…. ça dépend comme souvent des versions. Mais une en particulier a retenu l’attention des réseaux sociaux cette semaine...

Oubliez la traditionnelle guerre des chiffres entre la police et les organisateurs. On tient déjà un vainqueur : c’est Alexis Corbière.

Samedi dernier, le député de la France Insoumise voulait vanter le succès de la manifestation du 5 mai. Il a publié sur Twitter une photo de la foule massée à Bastille. Et c’est vrai qu’ils sont TRES nombreux ces manifestants…. Problème : la photo date de juillet 98, et «ces manifestants » célèbrent en fait la France championne du monde de foot…

Il n’en fallait pas plus à Twitter pour passer en mode détournement. Partout, des images de foule en liesse tirées, au choix, de la Libération de Paris en 1944, d’un match au Stade de France, d’un concert de Michael Jackson… Avec cette légende « la manifestation du 5 mai vue par Alexis Corbière »…

Alexis Corbière a vite reconnu qu’il avait fait une bourde…

La blague d’un copain qu’il aurait prise au sérieux. Il a retiré son tweet. Mais notez qu’en cherchant à prouver sa vision des événements, on a parfois des visions… AVANT l’évènement. Et c’est là que c’est fort. En septembre dernier, sur le plateau de Thierry Ardisson, Raquel Garrido s’était réjouie du succès d’une manifestation contre la réforme du Code du Travail. Mais là encore problème : l’émission avait été enregistrée deux jours avant la manifestation.

Il n’y a pas que la France Insoumise qui se débat avec les chiffres. Rappelez-vous pendant la campagne présidentielle : 200 000 personnes au Trocadéro pour soutenir François Fillon, selon son équipe, 4 fois moins selon les journalistes présents sur place. La palme du plus gros décalage revenant à la Manif pour tous : en 2014, elle avait annoncé des chiffres sept fois plus importants que ceux de la police.

Et c’est pour éviter ces débats sans fin qu’une vingtaine de médias (dont Europe 1) se sont regroupés depuis mars dernier pour réaliser un comptage indépendant, avec l’aide d’un cabinet spécialisé.

Et pour le 5 mai, le comptage fait état de 40 000 manifestants. Ce sont à peu près les chiffres de la police, mais beaucoup moins que les 160 000 annoncés par la France Insoumise. Pour Jean-Luc Mélenchon c’est louche. Depuis le début d’ailleurs, la FI remet en question ce système de comptage, ils questionnent l’impartialité du cabinet, en s’appuyant sur des tweets de son fondateur accusé d’être « un soutien d’En marche »

Voici ce que JLM a tweeté dimanche :

« Sachant que la seule place de la Bastille contient 40 000 personnes, combien sont payés pour mentir ceux qui affirment qu’on est moins alors que la place et les boulevards sont pleins… ».

Malgré les solutions mises en place donc, pas d’épilogue pour la guerre des chiffres … Saison 3, épisode 2, à suivre le 26 mai prochain, nouvelle manifestation à l’appel des syndicats et de plusieurs partis de gauche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.