Publicité
Publicité
Réseaux sociaux: dans la cocotte-minute de François Bayrou

Réseaux sociaux: dans la cocotte-minute de François Bayrou

Net d'Info
24 juin 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire vous allez nous résumer le match qui a opposé cette semaine François Bayrou aux réseaux sociaux, et inversement.

Mercredi dernier, François Bayrou annonce sa démission. Dans son discours, il laisse entendre qu’il est victime de dénonciations anonymes, il sous-entend une forme de complot. Il charge alors, à deux reprises, les réseaux sociaux.

La dénonciation fait désormais système avec les réseaux sociaux, avec la presse

(Et une deuxième pour ceux qui n’auraient pas bien compris)

Si une dénonciation, anonyme et non fondée reprise dans cette cocotte-minute que constituent réseaux sociaux, justice et médias, suffit à provoquer de telles vagues, comment se défend-on ?

Les réseaux sociaux, le nouvel ingrédient qui finit par faire siffler la cocotte-minute. Avec leur flux d’information en continu, leur goût pour les grands déballages… ils participent c’est vrai à l’exigence croissante excessive diront certains, de transparence des élus.

Qui plus est, ils amplifient n’importe quelle accusation, en mêlant faits avérés, suspicions et fakes news, jusqu’à peser sur les décisions politiques, c’est le cas de F. Bayrou si on en croit ses dires. Tout ça en accélérant le temps et l’emballement médiatique, comme on l’a bien vu dans l’affaire Fillon.

Mais si François Bayrou charge les réseaux sociaux, ceux-ci le lui rendent bien…

Oui, sur Twitter, sous couvert de blagues potaches, les internautes rappellent à François Bayrou, positionné comme victime, l’ironie de sa situation.

Il y a ceux par exemple qui vantent l’efficacité de son projet de loi de moralisation de la vie publique.

Je cite - «Chapeau, Bayrou c’est le seul mec victime de sa propre loi avant même qu’elle ne soit votée,» peut-on lire par ici.

Et puis par-là, il y a ceux qui détournent les métaphores pour rappeler la vraie raison de son départ du gouvernement.

Encore un tweet : « Vous voyez ce que c’est le manspreading ? Dans le métro en général, c’est quand un type gênant prend bien plus de place que nécessaire. En France, on appelle cela une François Bayrou. »

Enfin, il y a ceux qui rappellent qu’avant de critiquer les réseaux sociaux, le ministre sortant n’hésitait pas à jouer de leur ambiguïté. Comme par exemple quand, pour soutenir librement Marielle de Sarnez sur Twitter, il avait fait disparaître la mention « Ministre de la justice » de son compte pour ne laisser que « Maire de Pau ».

Mais c’est son dernier tweet que retiennent les internautes. Je le cite : « Le Ministère de la Justice était passionnant, j’y ai découvert des personnalités et des parcours exceptionnels ». Tous sont unanimes : belle conclusion pour un rapport de stage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.