Publicité
Publicité
Qui veut faire la peau aux fake news ? - 13/01/2018

Qui veut faire la peau aux fake news ? - 13/01/2018

Net d'Info
13 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Les fake news… Tout le monde est d’accord sur l’ampleur du problème (ce n’était pas le cas il y a un an)… mais personne ne s’entend sur la solution.

 

Alors, qui pour faire la peau aux fake news ? Est-ce que c’est l’Etat qui doit agir, les médias ou les plateformes de réseaux sociaux ? Aucune des réponses ne fait l’unanimité.

 

Examinons-les une par une. Réponse numéro 1 : l’Etat

[SON] - J’ai décidé que nous allions faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles. Un texte de loi sera prochainement déposé à ce sujet. En période électorale, sur les plateformes internet, les contenus n’auront plus tt à fait les mêmes règles.

 

On vient d’entendre Emmanuel Macron, qui annonçait la semaine dernière un projet de loi contre les fausses nouvelles en période électorale. On n’en connait pas les détails… mais il est déjà très controversé. Pourquoi ? Parce qu’il permettrait au pouvoir judiciaire (juges) de décider de quels contenus doivent être supprimés ou non des réseaux sociaux. Ce qui pose certaines questions. Comment décider en urgence de ce qui est vrai ou faux ? Et n’y a-t-il pas un danger à laisser ce choix entre les mains d’un pouvoir, quel qu’il soit ? Les plus alarmistes voient déjà dans cette loi un outil déguisé de censure des médias.

 

Pourtant, les Français sont majoritairement pour ce projet de loi, à 79% (sondage du Figaro d’hier).

 

La solution numéro deux fait appel non pas à l’Etat mais aux médias donc…

 

Oui qui s’appliquent avec des services dédiés à démonter une par une les fake news : les rubriques Décodeurs du Monde, Désintox de Libération etc.

Mais là encore le fact-checking n’a plus autant la côte. Ses détracteurs lui reprochent de maquiller son parti-pris en objectivité.

Les reproches vont même plus loin. Il faut savoir que Libé, Le Monde, l’AFP, 20 minutes etc- sont rémunérés par Facebook pour faire le sale boulot à sa place, càd la chasse aux fake news sur la plateforme. Derrière la bonne volonté initiale de ce partenariat, un paradoxe : Facebook c’est à la fois la solution ET la cause problème. Peut-on encore dénoncer cela quand on est média financé par Facebook? La question est posée, notamment par le Canard enchaîné qui a épinglé le Monde à ce sujet.

 

Bon… très bien… mais il nous reste quoi alors ?

 

Il reste la pédagogie, l’esprit critique, l’éducation, pour devenir son propre rempart aux fake news… Là, tout le monde d’accord… mais ça prend un peu plus de temps.

En attendant, Mark Zuckerberg vient d’annoncer sa bonne résolution personelle pour 2018. Après avoir couru 600 km, appris le mandarin et lu 25 livres les années précédentes… en 2018, il veut tout simplement… «réparer Facebook ». Bah voilà on est rassurés…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.