Publicité
Publicité
Passation : le bilan 2.0 de François Hollande

Passation : le bilan 2.0 de François Hollande

Net d'Info
13 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire, la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu demain. L’occasion pour vous de dresser le bilan de l’action de François Hollande… sur les réseaux sociaux.

 

François Hollande et les réseaux sociaux, l’histoire avait plutôt mal commencé.

Un vague compte Twitter ouvert à son nom en 2009, mais qui pendant les 2 premières années du quinquennat est resté totalement silencieux.

Il y a bien eu un premier tweet en 2012, propulsé directement en Une du Monde. Sauf que bon, ce n’est pas lui qui l’a écrit, c’est Valérie Trierweiller. Rappelez-vous c’était le fameux tweet de soutien à au concurrent de Ségolène Royal pendant les législatives.

Twitter donc pour le Président, « un truc de jeune », pas vraiment digne de l’intérêt d’un chef d’Etat. A peine l’occasion d’une petite blagounette.

En 2013, écoutez ce qu’il répond à un journaliste du Lab d’Europe 1 qui lui demande pourquoi il ne tweete pas :

 

« Aurais-je manqué d'esprit de décision ? Serait-ce là la preuve de mes mauvais sondages ? Je n'aurais pas tweeté comme il convenait ou pas tweeté du tout. Je vais réfléchir à votre proposition et vous verrez bien au premier tweet si j’ai changé d’attitude. »

 

Son attitude, elle change en 2014. Là c’est le déclic. Conseillé, poussé par ses communicants, François Hollande accepte l’idée qu’il lui faudra tweeter pour exister.

Il retweet d’abord, timidement, les messages des autres.

Puis tweete, en son nom, des messages aux accents plus personnels : sur la rentrée des classes, les Jeux Olympiques, les fêtes nationales (ce n’est pas Obama non plus, avec son sens inné du LOL classieux sur internet).

En 2015, François Hollande cède à la tentation du Président multi-réseaux.

Il ouvre un compte sur Instagram (après tout Angela Merkel en a bien un).

Puis il se met sur Snapchat, le réseau social des ados et des filtres de chaton. Après tout, Hillary Clinton et Donald Trump y ont fait un malheur pendant la campagne américaine.

En 2016, il prend tout le monde de court. Il est le tout premier homme politique français à se mettre en scène sur Periscope, l’application de direct vidéo de Twitter.

Et là c’est le bug, petit geek veut grandir trop vite.

Le direct est vite saturé de commentaires peu flatteurs d’internautes. Quelques « coucou flamby » mais surtout des invectives politiques. L’opération est mal tombée, on est en pleine période de contestation de la loi travail…

 

Il faut dire aussi que l’interactivité, l’échange avec les internautes (l’essence même des réseaux sociaux) cela n’a pas été le fort de François Hollande. En un quinquennat, il n’a répondu qu’à un seul internaute sur Twitter (Donald Trump par exemple le fait fréquemment). L’internaute de François Hollande c’était Rihanna, la chanteuse, qui l’interpelait pour une cause humanitaire. Sympa cet échange, mais peut-être pas le meilleur exemple de « démocratie participative ».

 

Au final, pour résumer le bilan de François Hollande sur les réseaux sociaux. Pas de gros écueils, mais pas vraiment de prises de risque non plus. Il a avancé tranquillement sans trop personnaliser sa communication, et donc sans réussir à créer un sentiment de proximité grâce à ces nouveaux outils. Aujourd’hui il a 2 millions de followers, 8 fois plus qu’il y a 5 ans.

Notre prochain président sera sans doute encore plus geek. Mais François Hollande lui regarde déjà vers les technologies du futur. A une récente conférence sur l’Intelligence Artificielle, il a conclu avec perspicacité : « L’intelligence artificielle effraie ceux qui s’imaginent irremplaçables. Personne ne l’est. Il s’agit simplement d’être bien remplacé ».

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.